Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

France: Les pays du Bassin du Congo invités mercredi prochain

AFRIQUE REDACTION | ENVIRONNEMENT | SAMEDI 12-12-2009 | 15H45
Environnement - Le président français, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre britannique, Gordon Brown, organiseront mercredi prochain à Paris un Sommet avec 8 pays du Bassin du Congo, à qui ils annonceront le montant de l'aide financière qu'ils leur accorderont dans le cadre de la lutte contre la déforestation galopante.

Paris et Londres accorderont chacun une aide de 420 millions d'euros par an, sur trois ans, de 2010 à 2013, aux pays du Bassin du Congo pour soutenir leurs efforts dans la lutte contre la déforestation.

Cette décision a été prise à l'issue du Sommet de l'UE qui s'est tenu jeudi et vendredi à Bruxelles et au cours duquel les Etats membres se sont mis d'accord pour accorder une aide totale de 2,45 milliards d'euros aux pays en développement dans le cadre de la lutte contre les effets du changement climatique.

Les pays européens ont adopté la position commune qu'il vont présenter au Sommet de Copenhague sur les changements climatiques qui se tient du 7 au 18 décembre. L'UE demande aux pays du Bassin du Congo de se rallier à position commune adoptée par les chefs d'Etat et de gouvernement européen.

L'Union européenne vise à réduire d'ici 2020 la déforestation tropicale brute d'au moins 50% par rapprt aux niveaux actuels, l'objectif étant de mettre fin d'ici 2030 à la diminution du couvert forestier de la planète.

L'un des points à l'ordre du jour du Sommet de Copenhage est l'adoption d'un mécanisme financier pour récompenser la déforestation évitée (REDD en sigle anglais: pour "reduction emission from deforestation and degradation).

Le Sommet de Copenhage devrait prévoir des compensations financières aux pays qui soustrairont leur forêt à la destruction.

Doté du bassin forestatier tropical le plus important de la planète après le Brésil, la RD Congo demande une aide financière de 200.000 euros par an pour lutter contre le effets de la déforestation.

Les experts estiment le coût de la protection de la forêt du bassin du Congo, à 3 milliards de dollars par an. L'exploitation industrielle de la fôret congolaise (RDC) produit 300.000 m3 de bois par an, contre 3,3 millions de m3 pour le Gabon et 2,3 millions m3 pour le Cameroun.

Bruxelles - Pana 11/12/2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article