Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

France : Levée de bouclier contre le prix littéraire Durand-Réville

AFRIQUE REDACTION | LITTERATURE | SAMEDI 12-12-2009 | 15H18
Alors que l'Académie des sciences d'Outre-mer décernait le 11 décembre dernier à Paris le prix littéraire Durand-Réville à un ouvrage mettant en avant des «aspects positifs» de la colonisation, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a dénoncé cette «injure».
 
© D.R.
 
Le débat sur la colonisation connaît un nouveau sursaut depuis le 11 décembre dernier à Paris, où l'Académie des Sciences d'Outre-mer a attribué le prix Luc Durand-Réville, avec une enveloppe de 4000 euros, à un «ouvrage traitant des aspects positifs de la colonisation».

Dans la foulée, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a vivement dénoncé ce prix, faisant rejaillir à la lumière la polémique de 2005, sa protestation contre la loi évoquant le «rôle positif de la colonisation», finalement abandonnée par les autorités.

Réclamant l'annulation du prix, le CRAN a appelé «Luc Chatel, ministre de l'Education, dont le ministère finance cette institution, pour qu'il nous fournisse des explications à ce sujet, et nous demandons à Edmond Jouve, président de cette Académie de la Honte, de renoncer définitivement à ce prix, qui fait injure à nos valeurs républicaines», écrit le président du CRAN, Philippe Lozès.


L'académie mettrait pour sa part en avant l'héritage laissé par le sénateur Durand-Réville. «Lors des discussions avec l'administration de l'Académie, ils nous ont laissé entendre qu'ils sont ennuyés par ce prix, mais qu'ils ne peuvent pas le supprimer, à cause d'un serment ou d'un testament à respecter. C'est l'explication, vague, qu'ils nous ont donnée. Mais notre courrier à monsieur Jouve est resté sans réponse», poursuit Philippe Lozès.

Le président en exercice de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, Edmond Jouve, est un économiste et fin connaisseur des pays du Sud. Quant à Luc Durand-Réville (1904-1998), c'est un ancien sénateur du Gabon sous l'étiquette de la Gauche Démocratique et du Rassemblement des Gauches Républicaines, qui fut l'auteur de «Quelques aspects du problème des colonies» et «L'Empire de la civilisation».

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) vient de découvrir «par hasard» l’existence de cette distinction, «inacceptable» selon sa vice-présidente.

Renée le Mignot estime qu’«il n’existe pas d’aspects positifs de la colonisation. (…) La colonisation ce n’est que l’exploitation des richesses des pays au profit d’autres. Elle est basée sur le racisme, puisqu’elle induit la supériorité, sur tous les plans, d’un peuple par rapport à un autre», précise-t-elle.

Le MRAP a prévu de sensibiliser les organisateurs de la semaine anticoloniale, qui décerne chaque année un «prix du meilleur colonialiste», afin de parvenir au retrait de ce prix.

Anciennement Académie des sciences coloniales, l’Académie des sciences d’Outre-mer, ainsi renommée en 1957 dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cet établissement, crée en 1922 a pour vocation «d’étudier sous leurs aspects variés et notamment leurs aspects scientifiques, politiques, économiques, techniques, historiques, sociaux et culturels, les questions relatives aux pays situés au-delà des mers et d’associer à cet effet des personnalités françaises et étrangères compétentes, dans un esprit de complète objectivité et entier désintéressement».
Source: gaboneco   
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article