Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
15 Mai 2012
Depuis que le gouvernement a annoncé son intention de procéder à l’arrestation du général Bosco Ntaganda, les populations du grand Kivu à l’Est de la République, assistent à des violents affrontements opposant les éléments de la Forces armées de la RDC (FARDC) et les déserteurs jugés proches de cet officier recherché par la Cour pénale internationale (CPI). Ces combats provoquent tant de morts et de dégâts matériels. C’est ce qui pousse les Congolais à se réfugier dans des villes voisines et pays frontaliers. Des nouvelles vagues des réfugiés congolais viennent d’être enregistrées au Rwanda, précisément dans le camp de transit de Nkamira.
Les réfugiés congolais continuent à affluer au camp de transit de Nkamira situé dans le district de Rubavu, à plus ou moins 20 Km de la ville de Gisenyi au Rwanda. Cela, malgré l’assurance de Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, et la pacification de Masisi. «Lorsque les populations vont rentrer chez elles, elles vont trouver un terrain pacifié. C‘est du devoir du gouvernement congolais d’assurer la paix. C’est cela l‘assurance que nous devons donner à ces populations. Nous allons nous assurer que tous vont C’est cela notre souhait le plus ardent», a affirmé le gouverneur du Nord-Kivu.
Pour Julien Paluku, le retour de ces réfugiés est un défi pour les deux pays, la RDC et le Rwanda. La délégation des autorités du Nord-Kivu, conduite par le gouverneur Julien Paluku, devrait rencontrer ces réfugiés congolais à Nkamira, pour les sensibiliser à regagner le pays. Ces autorités ont estimé que la sécurité était -rétablie dans leurs localités. Mais, faute des formalités administratives, la délégation n’a pas pu accéder au camp des réfugiés. Selon des sources locales, le nombre de réfugiés est passé, en l’espace de quatre jours, de cinq mille à plus de sept mille. «Au moins deux mille personnes se sont rajoutées, depuis quelques jours, aux cinq mille autres réfugiés congolais enregistrés à Nkamira», a-t-on appris. Ces réfugiés ont fui les récents affrontements de Masisi au Nord-Kivu entre les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les déserteurs proches de Bosco Ntaganda, un officier de l’armée nationale recherché par la Cour pénale internationale (CPI). Toute fois, beaucoup de réfugiés ont déclaré ne pas être prêts pour regagner la RDC. Ils ont dit craindre encore pour leur sécurité. Pour eux, l’arrivée d’autres Congolais au Rwanda prouve que la situation sécuritaire n’est pas encore rétablie dans leurs milieux d’origine. De son - côté, l’officier civil en charge de l’administration du camp de Nkamira craint qu’avec l’arrivée massive des réfugiés, leurs conditions se détériorent à cause de la promiscuité dans ce camp.
Patrick Delos