9 Novembre 2011
Créé le 09-11-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 09-11-2011 à 12H20 | AFRIQUEREDACTION PAR :LES DESPECHES DE BRAZZAVILLE
Le phénomène a débuté le 6 novembre sans représenter un danger direct pour la population. Selon le Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN), cité par l' « Agence France presse » (AFP), le volcan est entré en éruption vers 17 heures (15h00 GMT). « Il y a ouverture d'une fissure sur le flanc et une fontaine de lave accompagnée de scories, de fumée, de cendres volcaniques », a déclaré à l'« AFP » Dieudonné Wafula, vulcanologue et chercheur au CRSN.
Ce dernier a expliqué que les coulées ne posent aucun problème pour les maisons des habitants mais les scories et les cendres volcaniques emportées par le vent vont très loin et peuvent polluer l'eau, brûler les cultures et contaminer les pâturages. En outre, a-t-il indiqué, un grand nuage s'est formé au-dessus du volcan, dont la lave s'écoule vers le parc national des Virunga, classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Il abrite diverses espèces de reptiles, d'oiseaux et de mammifères, dont des gorilles de montagne.
Les plus récentes éruptions du Nyamulagira, considéré comme le plus actif du continent africain, remontent à janvier 2010, mai 2004 et novembre 2006. Elles n'avaient pas touché d'habitations. Les éruptions peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois, comme celle de septembre 1991 qui avait pris fin début 1993.
Le Nyamulagira et son voisin le Nyaragongo font partie de la chaîne volcanique des Virunga, qui appartient à la branche ouest du rift est-africain.
Patrick Kianimi