Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Guerre de l'Est : Situation inquiétante, le Nord-Kivu se vide

Crée le 15-06-2012- 01h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 15-06-2012 - 01H40- AFRIQUE REDACTION PAR: LES FINANCES

La réalité se précise, les pièces de puzzle comment à se rassembler, la province du Nord-Kivu se vide de ses habitants. Plus de trois millions des congolais qui y vivaient avant 1998 ont été contraints de fuir leurs milieux, poussés par les fracas d'armes consécutifs aux conflits armés récurrents.

Présentement, selon des rapports émanant de différentes organisations, les habitants de cette province font face à des attaques directes menées par des éléments armés alors qu'ils ne sont pas des cibles militaires. Il est évident que, les agresseurs utilisent la violence à l'extrême dans le but de créer la panique et de chasser les citoyens congolais de leur terre.

Cette sorte d'opération organisée, planifiée et concertée a commencé depuis un peu plus de hit ans maintenant. En cette période-là, les sujets rwandophones réclamaient l'érection de Minebwe en Territoire. Cette requête a été vivement rejetée par le gouvernement. Ensuite est venue la rébellion de Jules Mutebusi et de Laurent Nkunda Batware au nom de la survie de la peuplade rwandophone du Nord-Kivu. Malheureusement, personne n'avait réellement pris la mesure de l'attitude de ces deux militaires et compris les intentions séparatistes des rwandophones et leurs visées sur cette partie orientale de la RDC. Maintenant, avec la rébellion du Mouvement du 23 avril (M23) qui incontestablement visé la partition de l'ex-Kivu pour créer un espace communautaire pour les rwandophones, les choses sont on ne peut plus claires. La balkanisation est en route et seule une mobilisation nationale dénuée de toute coloration ethnique et politique en arrivera à bout. Dans leur visée séparatiste motivée par la volonté de créer un espace vital semblable à celui du Front POLISARIO au Maroc et l'irrédentisme au Casamance au Sénégal, les rwandophones ont l'appui des sociétés minières privées anglaises et canadiennes et d'autres supranationales. Celles-ci créent le flou, cultivent le doute et enveniment une situation explosive aux frontières de la RDC avec ses voisins. Ces sociétés ravitaillent en armes, minutions et ravitaillement cette nouvelle rébellion en échange de l'autorisation de pillage des ressources naturelles.

HA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article