Photo d'époque de Hachiko
dr
Hatchi sort en France en juin prochain. Il s'agit du remake d'un film japonais de 1987, relatant la surprenante histoire de Hachiko, chien le plus célèbre du Japon.
1. Une histoire abracadabantesque
Gare de Shibuya à Tokyo. 1924. C'est là que, chaque soir, ce chien de race Akita attend son maître, rentrant du travail. Dès qu'il le voit franchir la sortie, Hachiko aboie de joie, sa queue frétille.
Jusqu'à ce jour de mai 1925, lorsque son maître est victime d'une attaque sur son lieu de travail. Il est transporté à l'hôpital, où il décède.
Hachiko attend alors chaque soir, au même endroit, fidèlement, son maître.
Chaque jour, il patiente. Les passants sont émus par la persévérance de l'animal. Un journaliste s'y intéresse, rédige un petit article dans un quotidien. Un vrai buzz d'époque! Car Hachiko devient une célébrité dans tout le Japon. Une statue est même érigée en 1934, en sa présence, à bout de forces, alors qu'il attend toujours son maître depuis 9 ans...
Le 8 mars 1935, Hichako meurt à son tour.
Statue de Hachiko à Tokyo
2. Connaissez-vous d'autres histoires de fidélité canine?
Au début du XXème siècle, une histoire dans la même veine se serait déroulée à Paris. Impossible de savoir s'il s'agit d'une invention ou non. Elle est en tout cas visible sur le site Cent ans, qui citerait un article du Petit Journal illustré du 28 Février 1909:
"Tom (le chien) s'était échappé de la maison, avait suivi sa maîtresse à la trace et, trompant la surveillance des gardiens, il avait pénétré dans le cimetière. La veuve, craignant de se voir dresser contravention, saisit le caniche par le collier et l'entraîna malgré ses gémissements. Mais en route, l'animal s'échappa de nouveau et revint au cimetière. Il avait compris que son maître reposait là pour toujours, et il ne voulait plus le quitter. On le chassa, il revint, opiniâtre, se tapir près du tombeau"
Dans les commentaires ci-dessous, le posteur dimoi raconte une anecdote similaire:
"Il y a quelques années, vers chez nous, il y a eu un terrible accident de voiture, toute une famille (père, mère, 2 enfants) est morte. Un chiot a été éjecté de la voiture. Mon voisin l'a récupéré, il est devenu un magnifique et grand chien. Mais pendant 2 ans, tous les matins le voisin devait aller le chercher: le chien revenait sur les lieux de l'accident, s'asseyait sur un trottoir et attendait. C'était vraiment triste à voir."
Si vous avez davantage d'infos sur Tom ou connaissez d'autres histoires de chiens fidèles par-delà la mort, n'hésitez pas à témoigner en commentaires ou écrire à local@lepost.fr
3. Le film est-il bon?
Oui, car pour une fois on ne nous ment pas sur la marchandise. La mort du maître est le postulat de départ du film, aucun "spoiler" ici. Le long métrage décroche l'excellente moyenne de 8,1 sur 10 de la part des spectateurs sur le site IMDB. Un seul conseil, préparez vos mouchoirs. Même si vous n'aimez pas les chiens, forte probabilité que les larmes ruissellent sur vos joues, à l'instar de nombreux spectateurs:
"J'ai 42 ans, pourquoi ai-je pleuré comme un bébé en voyant ce film. Je n'ai même jamais pleuré pendant un film, même jamais dans ma vie..."
"J'ai pleuré une bonne partie du film et mon ami qui pourtant ne pleure jamais pour un film a versé sa petite larme" par maryline1983 sur Allociné.
"L'un des films les plus tristes de l'histoire du cinéma" assure Matschaft.
(non je n'ai pas été payé par la production, et je n'ai pas de chien)
Comment percevez-vous cette fidélité?