Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Joseph Kabila, négocier le départ… Comme Mobutu en 1997?

Crée le 20-06-2012- 13h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 20-06-2012 - 20h15 PAR: CHEIK FITA

 


 

L’histoire sait narguer et confondre ceux qui se cramponnent au pouvoir. L’heure d’en faire l’expérience pour Joseph Kabila, Président sortant en RD Congo, approche.

Actuellement refugié derrière une certaine « légalité », Le Président sortant de la RD Congo manque cruellement de légitimité.

Dans l’histoire de l’humanité, les empires, les royaumes, les dictatures les plus sanguinaires furent des régimes légaux. Mais la pesanteur de la légitimité, des aspirations profondes du peuple ont tôt ou tard balayé ces systèmes.

Durant deux mois dans différentes villes du monde et plus particulièrement en Belgique, les Congolais ont manifesté pour dénoncer le hold-up électoral du tandem Joseph Kabila-Pasteur Ngoy Mulunda. Durant tout ce temps, plusieurs grandes puissances ont affiché un profil bas.

La commission d’observation des élections de l’Union Européenne vient de confondre ceux qui complotaient pour le maintien du « Raïs » à la tête de la RD Congo pour un nouveau mandat de cinq ans.

Le verdict de cette commission : Joseph Kabila élu ? Pas crédible. Donc pas de légitimité.

Comme l’a écrit sur son blog, le politologue Fweley Diangitukwa, il y a peu :  « Désormais, le peuple congolais n’a aucune obligation de se soumettre à un chef d’Etat qu’il n’a pas élu ni aux actions de son gouvernement. »

Et ce manque de légitimité ouvre la porte à tous les scénarii : désobéissance civile, manifestations, renversement, révolution.

Durant son mandat de 2006-2011, Joseph Kabila n’avait pu être à la hauteur des attentes du peuple, n’ayant pu résoudre les problèmes les plus élémentaires des 70.000.000 de Congolais : alimentation, santé, éducation, emploi, eau courante, électricité, transport, logement, sécurité, justice…

Ainsi, conscient de son impopularité mais voulant rester au pouvoir, Joseph Kabila a, durant toute l’année 2011, conçu, planifié et exécuté une véritable stratégie pour se maintenir : tripatouillage de la constitution, mise au pas de la cour suprême, musèlement de la presse, traque et intimidation de l’opposition…

En connivence avec la CENI, commission électorale nationale (dite) indépendante : opacité dans le fichier électoral, création de bureaux fictifs, bourrage systématique des urnes le jour des élections, destruction et falsification des PV …

Avec la cour suprême, parodie de justice dans le traitement des recours. Et pour clôturer la « mise en scène », proclamation et prestation de serment, dans un désert diplomatique hélas !

La tricherie a été si mal ficelée qu’aujourd’hui, l’édifice prend progressivement l’eau de toutes parts.

Ni le parlement dont la majeure partie des membres sont des tricheurs, des hors-la-loi, ni un hypothétique gouvernement présenté devant cette assemblée d’aventuriers, ni la confiscation des manettes des attributs du pouvoir, ne seront d’un secours durable au règne du « Raïs ».

Quatre mois après les élections, le Président sortant n’a plus que deux issues : Se maintenir par défi avec tout ce que cela pourrait impliquer comme effets pervers, ou négocier les modalités de son départ du pouvoir… Comme Mobutu en 1997.

CHEIK FITA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Kanambua ata asali ndenge nini amimoni imbecile po na nyionso ye asali.Soki alingi bomoyi mbele asalaki bozoba wana te. Mais azela tokotalela ye ndenge kani akokende. Mikolo eza moke fin du monde<br /> aza koyela ye. Ingetaaaaaaaeee.<br />
Répondre
M
<br /> mieux vaut mourir que de vivre au CONGO avec un président voleur tricheur<br /> <br /> <br /> papa TSHISEKEDI ozali komona te ? NEGOCIER TON DEPART OU PAS TU DOIS PARTIR FILS DE PUTE. Un président qui n'as pas étudié.<br /> <br /> <br /> MAWA NA YO OKOSUKA MABE. OZALI KOTAMBULA NA BOMA.<br /> <br /> <br /> DEPUIS QUE TU AS REMPORTER PAR TRICHERIE TU N'AS MEME PAS PRIS LE TEMPS DE TE MONTRER EN PUBLIC POUR REMERCIER LE PEUPLE DE T'AVOIR AIDER A TRICHER<br />
Répondre
L
<br /> Son départ sera imminent mais il devra d´abord répondre pour tous les crimes et violations commis directement ou indirectement. Retourner les biens mal acquis et la fortune qu´il a amassé pendant<br /> ses mandats. Tout ceci sans oublier que ses collaborateurs  vont subir aussi le même sort.<br /> <br /> <br /> Et gare à tous ces infiltrés qu´il a introduit au sein de nos institutions, qu´ils commencent déjà à se tailler d´où ils sont sortis.<br /> <br /> <br /> A bon entendeur, salut!!<br />
Répondre
E
<br /> Les voies de DIEU ne sont pas nos voies, tout comme ses pensées ne sont pas nos pensées.<br /> <br /> <br /> Chaque chose a son temps! Si monsieur Hyppolite KANAMBE ( alias Joseph kabila) s'entete à rester au pouvoir comme il le fait jusqu'à ce jour en voulant gouverner par défi les congolais et de<br /> fait s'appuyant sur les occidentaux et le Rwanda pour le faire, Dieu va le frapper de telle ensigne que ses alliés vont s'en rendre compte. Les jugements de L'ETERNEL DIEU frapperont tous ces<br /> hommes et leurs nations complices et coupables de la souffrance et le génocide du peuple Congolais!<br />
Répondre
D
<br /> IL n'a pas de choix, il a seulement essaye de resiste a la volonte de Dieu et du peuple. meme si, il fait n'importe quoi sorti gros coupure pour corrompe! pour  se maintenir au fauteuil<br /> presidentielle et non au pouvoir legitim.e monsieur assad.2 suivre exemple de votre grands pere wade laisse tombe,vous sauverai plusieur ames,nous somme conscient que vous etait trompe par ngoy<br /> muyibi, seul chose a faire de fuir sans laisse le trace sinon tu finira a tombe comme histoire du congo vous relatte merci<br />
Répondre
K
<br /> Oui KANAMBE l’heure n’est plus aux intimidations ton règne est voué à l’échec, JOSEPH doit chercher par tous<br /> les moyens à négocier son départ. La tension est grande malgré toutes les méthodes que tu utilises pour mater le peuple, cela ira jusqu’à quand ??? Jusqu’à quand continueras-tu assassiner le<br /> peuple congolais pour assoir ton pouvoir ??? L’heure est à la négociation de ton départ sinon tu finiras par soit être abattu par ton propre camp, soit tu termineras tes jours dans un de nos<br /> cahots, soit tu attraperas la folie à cause de toutes les pressions qui te menacent. Depuis que tu as été élu par trichérie combien de fois  tu es<br /> sorti en public comme HOLLANDE et POUTINE ? Tu as une peur qui te suit jour et nuit et il est temps que tu négocies ton départ.<br /> <br /> <br /> JE NE PENSE PAS PRECHER DANS LE DESERT.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre