21 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC| Article publié le Lundi 21 Décembre 2009 à 15:07:11
Quatre agents de l’Etat sont détenus depuis dix jours à la police d’intervention rapide de Kinshasa (PIR). Il s’agit des Mbumba Nzuzi, Mwana Mbuyi Kabala, Twakwila Mubedi et Mendela Kikola, respectivement conseiller du ministre de l’Environnement, directeurs du ministère de l’Environnement et Tourisme et chef de division à la DGRAD. La police leur reproche le détournement de 500 000 dollars américains de l’Etat congolais après une mission effectuée auprès de la société Tenke Fungurume Mining au Katanga, rapporte radiookapi.net
L’avocat conseil des accusés rejette ces allégations. Il parle plutôt d’une détention irrégulière et exige le transfert de ses clients au parquet général près la Cour d’appel de la Gombe. Selon Me Falay, ses clients sont en détention depuis le 12 décembre à la police. Le délai de la garde à vue ne peut pas dépasser 48 heures. A l’expiration de ce délai, la personne doit être relâchée ou mise à la disposition de l’autorité judiciaire compétente. « Pourquoi on ne les relâche pas ? Pourquoi on ne les transfère pas au parquet ? Nous sommes dans une situation de détention illégale et même d’arrestation arbitraire. J’ai même réservé copie au procureur de la République près de la Cour d’appel de la Gombe et j’attends la réaction. Deux de mes clients sont malades », affirme Me Falay.
Le procureur de la République près la Cour d’appel de la Gombe réclame le transfert de ces quatre détenus de la police d’intervention rapide à son office. Selon le magistrat Ntela Ziela, la détention au niveau de la police ne peut pas excéder 48 heures. Au-delà, dit-il, elle devient irrégulière : «Concernant ses clients qui sont détenus d’une manière irrégulière au niveau de la police, je préfère qu’il puisse me voir le plus rapidement possible afin que l’on puisse vérifier cette situation et au besoin demander que les prévenus soient assignés à l’office ; qu’on puisse prendre la décision, parce que la police judiciaire ne peut pas trancher le dossier à son niveau. Elle mène une enquête préliminaire. La détention au niveau de la police ne peut pas dépasser 48 heures. Donc, si cette détention va au-delà de 48 heures, ça devient une détention qui est normalement irrégulière. Donc il faudra corriger tout ça», déclare le procureur de la République.
« Rien ne bloque le transfert de ces quatre détenus au parquet général. Mais il faut s’en remettre à la hiérarchie pour décider », a répondu l’officier de la police judiciaire qui a entendu les quatre coaccusés sur procès-verbal à la police d’intervention rapide. Le capitaine Simon Bwabwa s’engage à examiner la requête de l’avocat dès ce lundi.
Légion Police d'Intervention rapide (PIR)
Au 00 243 998323259 – 00 243 818143440 - 00 243 999933305
Roger BONGOS