Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

L'islam et l'entreprise : Dounia Bouzar répond à vos questions

AFRIQUE REDACTION | Par Dounia Bouzar | Anthropologue | 14/12/2009 | 09H06

Les tours Emirates de Dubaï, entre deux minarets (Steve Crisp/Reuters)

Faut-il que le jour de l'Aïd soit férié pour tout le monde ? Peut-on manger devant ses collègues pendant le ramadan ? Un patron religieux peut-il m'imposer des RTT pendant ses fêtes religieuses à lui ? Dounia Bouzar, l'auteure d'« Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ? »


Couverture du livre "Allah a-t-il sa place en entreprise ?"Flixp. Je travaille avec quelques entreprises qui ont des employés musulmans dont certains sont pratiquants. Durant la période du ramadan, les horaires de travail sont parfois aménagés afin de ne pas fatiguer plus les employés. Et le jour de l'Aïd, et bien, tout le monde est en vacances. La journée de travail est rattrapée à un autre moment.

Cette organisation du « jour férié pour tous » est très intéressante puisque cela permet de ne pas tomber dans les gestions spécifiques qui peuvent mener à segmenter des salariés. En transformant l'Aïd en « jour férié » pour tous, cela permet à tous d'en bénéficier, quelles que soient les croyances ou les non croyances.

Il n'y a qu'en France que les jeunes nés en France de référence musulmane ont cette demande : ils ne remettent pas en cause le calendrier français qui est du pain béni pour les chrétiens, puisque bien entendu la France a une histoire chrétienne, mais en revanche, ils aimeraient que les musulmans et les juifs bénéficient d'un ou deux jours fériés nationaux.

Autrement dit, comme on partage Noel, on partagerait Hanouka et l'Aïd, histoire de reconnaître symboliquement qu'il existe bien à présent une diversité cultuelle, et que l'on peut être à la fois français et juif, français et musulman. Que cela fait partie du patrimoine national, que ce n'est plus « la relation de l'étranger »… Certains le partageraient sur le registre « culturel » et d'autres plus « cultuel », comme Noel.

Pour des musulmans qui vivent en Angleterre, cela ne viendrait pas à l'idée de demander que l'Aid soit partagé avec les non-musulmans et les non-croyants. C'est typiquement français, et j'ose penser que c'est justement parce que dès l'école maternelle, on nous a habitué à transpirer ensemble, avec d'autres enfants qui ont d'autres visions du monde, et que du coup, on a tous envie de partager quelque chose plutôt que d'avoir une « gestion communautariste », autrement dit que seuls les musulmans partent le jour de l'Aïd.

Enfin, a priori, cela a l'air de fonctionner dans votre boite et tant mieux, finalement le progrès viendra peut être dans les entreprises, parce qu'elles ont tout intérêt à ce que les gens se sentent bien les uns avec les autres dans leurs baskets…

Jyeden : dans l'administration les pratiquants peuvent obtenir des autorisations d'absence pour les fêtes religieuses non chrétiennes. En Moselle et dans les deux départements alsaciens, tout le monde bénéficient du vendredi saint et du 26 décembre férié, qui sont plutôt réservés aux protestants…

Oui, il y a une circulaire qui estime que l'on peut accorder jusqu'à trois jours, sauf si cela perturbe le service. Mais souvent, les non-croyants trouvent cela injuste puisque les croyants des religions dites minoritaires ont plus de congés que les autres. D'où l'intérêt de faire comme dans l'entreprise de Flixp…

La suite : faut-il adapter les horaires de travail pendant le ramadan ?
Retour au sommaire

Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ? de Dounia et Lylia Bouzar - éd. Albin Michel - 216 p. - 15€.

Photo : les tours Emirates de Dubaï, entre deux minarets (Steve Crisp/Reuters)
eco 89
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article