25 Décembre 2009
Les Nations unies ont dévoilé un site internet visant à améliorer la transparence sur les allégations d'abus sexuels visant son personnel à travers le monde. Il recense les cas d'infractions présumées commises par le personnel de l'Onu ces trois dernières années.
Il le fait à partir de données émanant des différentes missions politiques et de maintien de la paix sur la planète. Il fournit ausi un inventaire du nombre d'accusations étayées et d'actions disciplinaires prises. "C'est une première étape, et c'est un projet en cours", a expliqué Martin Nesirky, porte-parole de l'organisation.
Le site est géré par le service de l'Onu chargé de la discipline. Il constitue le dernier effort en date pour s'attaquer à la question ultrasensible des abus sexuels reprochés à certains membres du personnel des Nations unies.
La Mission d'observation des Nations unies au Congo (Monuc) , la plus importante au monde avec 17 000 casques bleus et gendarmes, a ainsi été mise en cause en 2004. Plusieurs membres de la Monuc ont été accusés d'avoir monnayé les charmes de Congolaises mineures dans l'est, ravagé par la violence, de l'ex-Congo belge.