L'équipe de France a réussi une très bonne opération en s'imposant samedi à Croke Park face à l'Irlande (1-0), lors du match aller des barrages de la Coupe du Monde 2010. Un succès acquis dans la douleur grâce à un but de Nicolas Anelka. Les Bleus devront préserver leur avantage à l'occasion du match retour disputé mercredi au Stade de France.
Nicolas Anelka a inscrit un but décisif à Croke Park (Reuters).
On leur prédisait l'enfer, ils ont répondu présent. Les Bleus ont en effet décroché un succès capital à Croke Park face à l'Irlande (1-0), grâce à Nicolas Anelka, auteur de sa quatorzième réalisation sous le maillot tricolore. Cette victoire fut toutefois longue à se dessiner pour les hommes de Raymond Domenech qui ont été inquiétés jusqu'au bout par une formation irlandaise particulièrement difficile à manoeuvrer.
Au cours d'une première période plutôt équilibrée, les Irlandais, galvanisés par la ferveur de leur public, se montrent les plus dangereux, mais butent sur un Hugo Lloris à hauteur de l'événement. Le portier lyonnais réalise en effet deux arrêts décisifs, sur un centre dévié en direction de son but par William Gallas (13e), puis sur une sortie face à Kevin Doyle. Sur cette deuxième action, le ballon revient dans les pieds de Liam Lawrence mais son tir sans contrôle passe à côté alors que le but était grand ouvert (28e).
Côté tricolore, André-Pierre Gignac a bien joué son rôle de pointe mais a été sanctionné à plusieurs reprises pour des positions de hors-jeu, comme sur ce lob qui finit au fond des filets, mais le but est logiquement refusé (13e). Les autres atouts offensifs tricolores ont eux aussi tenté leur chance, mais lorsqu'elles ne manquaient pas de puissance, comme sur ce tir de Yoann Gourcuff (22e), leurs frappes n'étaient pas assez précises, à l'image de celles décochées par Nicolas Anelka (29e) et Thierry Henry (38e). C'est donc sur un score de parité que les deux formations regagnent les vestiaires.
La sortie décisive de Lloris
Après la pause, les hommes de Giovanni Trapattoni se montrent toujours aussi dangereux, notamment sur coups de pied arrêtés, leur point fort. A la suite d'un corner, le ballon navigue dans la surface française avant que Richard Dunne ne frappe en pivot, juste à côté (54e). Fébriles en défense, les Bleus ripostent en attaque par des frappes de loin. Mais la demi-volée de Lassana Diarra est légèrement trop croisée (56e) alors que le tir du gauche d'Anelka est capté par Given (57e).
Ce n'est que partie remise pour l'attaquant de Chelsea, qui, à la suite d'une action à une touche de balle orchestrée par Lassana Diarra et Gourcuff, frappe de l'entrée de la surface. Son tir est légèrement dévié par Sean St Ledger et entre dans le but avec l'aide du poteau (1-0, 71e). Vexés, Robbie Keane et ses coéquipiers se ruent à l'attaque mais manquent de fraîcheur physique pour se montrer véritablement dangereux et s'exposent aux contres tricolores. Gignac a même la balle du KO à la suite d'une sortie de Given face à Anelka mais rate le coche (80e). Malgré une dernière frayeur, sur une sortie courageuse de Lloris face à Glenn Whelan (88e), les Bleus tiennent leur si précieux succès et peuvent envisager le match retour disputé mercredi au Stade de France avec plus de sérénité.