Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
1 Mai 2014
Jusque là, seulement cinq à huit pourcents de Congolais de Kinshasa ont été expulsés du Congo-Brazzaville. Le porte-parole du gouvernement,
Lambert Mende, a livré ces chiffres mercredi 30 avril au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa. Débutées depuis trois semaines, les ressortissants de la République démocratique du Congo sont refoulés de la République du Congo, à travers l’opération « Mbata ya mikolo » [Gifle des aînés, NDLR]. L’ONG de droits de l’homme la Voix des sans voix (VSV) dénonce les conditions inhumaines dans lesquelles ces opérations se déroulent.
Le gouvernement de Kinshasa a été accusé de mollesse dans l’affaire des expulsions de ses citoyens. Plusieurs lui avaient suggéré de rappeler son ambassadeur en poste à Brazzaville, de rompre les relations diplomatiques, d’appliquer la réciprocité, et au besoin de fermer la frontière.
Mais le ministre Lambert Mende explique que ce genre de réaction aurait porté préjudice aux Congolais qui sont restés au Congo Brazzaville :
« En tout état de cause, le gouvernement de la RDC estime avoir bien fait en traitant ce problème grave avec toute la circonspection qu’il mérite. Ceux qui tiennent à pousser les autorités de la RDC sur les chemins d’une réaction viscérale, d’exaspération font peu cas des 92 à 95 % de congolais de Kinshasa qui demeurent encore à un titre ou à un autre dans ce pays voisins. Et il est prudent de ne pas compromettre leur quiétude par des décisions à l’emporte-pièce », a-t-il souligné.