25 Décembre 2010
C’est peut être choquant mas c’est e mot que e ministre de la Communication et Médias, a usé contre la mesure prise par le président américain, Barack Obama, de retirer la Rd-Congo du programme «AGOA», mercredi 22 décembre lors d’une conférence de presse, réunie au siège de son Ministère, dans la commune de la Gombe. En direct comme toujours à la télévision nationale, Lambert Mende a répondu que le président américain a pris cette décision sur base des informations biaisées.
Barack Obama est donc victime de ceux qui manipulent l’opinion internationale. «Ce sont des mesures inappropriées, on ne peut pas classer les FARDC au même rang que des groupes armés qu’elles combattent», a avancé le ministre. Et d’ajouter que c’est tout à fait légitime de la part d’un Etat souverain comme les Etats-Unis, de n’est pas accepter que es produits r-dcongolais n’entrent pas dans le pays de l‘Oncle Sam. Pour le ministre de la Communication et des Médias, le président américain qui a avancé des raisons de non respect de Droit de l’Homme pour prendre une telle mesure, ne pouvait pas se référer au rapport de Human Rights Watch, HRW, publié le 20 décembre de l’année en cours, une organisation non gouvernementale qui ne poursuit qu’un seul objectif.
Celui de noircir l’image de la Rd-Congo sur le plan international. Lambert Mende s’est également occupé de l’ambassadeur français de Droit de l’homme, François Zimeray. Ce diplomate français en visite en Rd-Congo, a déclaré au terme de sa visite que la situation de Droit de l’homme au pays de Joseph Kabila était bouleversante. Pour Mende, ce diplomate n’a pas des leçons à donner à la Rd-Congo du fait que c’est la France qui avait demandé au Gouvernement zaïrois, d’ouvrir ses frontières et accueillir des milliers de réfugiés rwandais, transformés aujourd’hui, en groupes armés semant la désolation et la mort en Rd-Congo. Mende veut donc dire à l’ambassadeur français que si la Rd-Congo connaît une situation de naufrage en matière de Droit de l’homme comme il l’a évoqué à l’issue de sa visite, c’est parce que la communauté internationale avait imposé la guerre à la Rd-Congo. «La Rd-Congo est victime des crimes provoqués par la communauté internationale», a tranché Mende. Et d’ajouter que François Zimeray a menti lorsqu’il déclare que la rue accueille une grande partie des enfants. Lambert Mende a estimé que le diplomate français, aurait dû demander des chiffres qui sont disponibles aux services compétents.
Eric MASIMO