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Le gouvernement de la Province Orientale se scandalise face à un petit projet de financement du géant pétrolier TOTAL

Crée le 17-07-2014  - 18H05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER.. BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE INTERNATIONALE .  Mis à jour jeudi le 17-07-2014 -18H20 PAR :ARTV  NEWS 

 

SOCIETE-TOTAL.jpg



tracteur-en-action.jpgUne nivelleuse de l'entreprise I et I en action sur l'axe routier Bogoro-Kasenyi

Le Gouverneur de la Province Orientale Jean Bamanisa Saidi, a, en date du 09 juillet 14 dernier, accordé le marché de réhabilitation de l’axe routier Bogoro-Boga-Burasi, long de plus de cent kilomètres, à l’entreprise TITAN. Des sources proches du Gouvernement de la Province Orientale indiquent que l’entreprise attend ainsi que le géant pétrolier TOTAL débloque une bagatelle somme de plus d’un million 300 mille dollars américains pour exécuter ce travail.
Ce marché conclu de gré à gré, est déjà à la base de voix de protestations en Ituri. Certaines entreprises qui espéraient s’affronter aux autres en répondant à un appel d’offre tel que l’exigent les lois du pays en termes des marchés, se voient écartées de la course de manière déloyale. TITAN, dont le directeur Général est le grec Koskinas konstatinos, connu à Bunia sous le nom de COSTA, n’a ni brouettes, ni bennes, pour ne pas citer des machines telles que des niveleuses, des chargeuses, des compacteurs pour exécuter les travaux. COSTA est ce fameux grec de Bunia, architecte improvisé dans un projet raté de construction des logements sociaux : les fameuses 300 maisons. C’est le même COSTA à qui la MONUSCO a retiré le marché de gestion de son WELFARE (MONUSCO-house) à Bunia, suite à un scandale de surfacturation et production de fausses factures. Et c’est le même COSTA qui a dilapidé un important financement de l’Organisation Internationale des Migrations, OIM, en construisant de maisonnettes, semblables à des cuisines qui abritent des postes de la police le long des frontières de Kasenyi à Mahagi.
Au sein de son entreprise qui a déjà posé des filets pour attendre que le million du Pétrolier TOTAL atterrissent dans son compte, c’est sa femme Kabille Fabienne qui est la deuxième personnalité avec le grade d’administrative. Ainsi tout est déjà verrouillé. Plutôt malin qu’expert, pour arracher facilement la signature du gouverneur Jean Bamanisa, COSTA a intégré dans Titan, opportunisme oblige, un collaborateur privilégié du Gouverneur Jean Bamanisa, en la personne d’Uchun René Ngakpa, sur la liste des membres de comité de gestion. Comme dans un film de mafia, ce dernier aussi, a préféré ne pas se retrouver seul dans l’aventure. Comme dans un jeu d’échec, il a imposé que son fils Ngakpa Mohamed apparaisse aussi sur la liste des patrons au sein de TITAN, en se revêtant du rôle de logisticien.

route-rehabilitee.jpg                  Une partie de la route Bogoro-Kasenyi réhabilitée par I et I

Et la Société civile entre dans le jeu


Si le 9 juillet 14, le gouverneur Jean Bamanisa a accordé le marché de réhabilitation de l’axe routier Bogoro-Boga-Burasi, à la bande à COSTA et épouse, et à René et fils, 24 heures après la Société civile prend la main. Il lui est confié, à travers Jean Bosco Lalo, son coordonnateur, le marché de ratissage du terrain. La cible facile n’a été que l’entreprise Ingénierie et innovation, I et I, la seule actuellement en Ituri, disposant d’engins solides de marque Caterpillar, et des camions bennes basculantes, de marque Mercedes Benz Actros. Vraiment, de quoi, la placer en position de force pour répondre à un appel d’offre, si appel d’offre y en a eu au moins. Stratégie tactique du groupe adopté, Jean Bosco Lalo conçoit un mémorandum attribuant à l’entreprise I et I, toute la responsabilité sur le chantier inachevé de l’axe routier aéroport centre-ville de Bunia.
Et pourtant, quatre jours plutôt sur les antennes de radio Okapi, Webber Batoachengane, ministre des Infrastructures, innocentait I et I, et d’autres entreprises à Kisangani, sur des chantiers routiers inachevés et dégradés. Cette société civile, va jusqu'à demander au gouvernement Bamanisa de ne pas accorder à I et I, le marché de réhabilitation de l’axe routier Bogoro-Boga-Burasi. Et pourtant, à la veille, le destinataire du mémorandum de la société civile, avait déjà fait son choix sur TITAN de la bande à COSTA-épouse, et à Réné et fils.
Le malheur pour le gouverneur Jean Bamanisa, comme tout humain, faillible, est que c’est Uchoun Réné, le coordonnateur de la Fondation Bamanisa, une organisation caritative dont il est le bienfaiteur principal, qui est la seconde personnalité en ordre d’importance au sein de TITAN. Un détail qui énerve en ce jour l’entreprise I et I, qui jure d’explorer toutes les voies légales, pour empêcher que la bande à COSTA-épouse, et à René -fils, puisse empocher gratuitement le financement du Pétrolier TOTAL, puisqu’ils ne pourront jamais faire la route, rien qu’avec la main d’œuvre manuelle. Même le gouvernement français, n’acceptera jamais que son géant pétrolier puisse financer les travaux de réhabilitation des ouvrages dont le marché a été gagné de gré à gré.
La chasse du million des dollars de TOTAL par le gouvernement de la province orientale risque d’être longue, au regard des indiscrétions dont Jean Bosco Lalo, de la société civile de l’Ituri, est auteur à travers ses attaques, des mensonges, selon Mario Pidone, directeur technique de I et I, contre son entreprise.

Dieudonné Avoci

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