Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Les confessions religieuses conviennent d’intégrer dans leurs activités un programme préventif de lutte contre le Vih/Sida

AFRIQUE REDACTION | SANTE | RDC | Kinshasa, 21/12/2009 /19H00
Les rideaux sont tombés sur la conférence dite sur le renforcement des capacités des chefs religieux dans la lutte contre le Vih/Sida pour des meilleures actions. Les responsables religieux concernés ont convenu d’intégrer dans leurs activités un programme préventif de cette lutte

emileb.jpgPrès de 218 chefs de con­fessions religieuses de la République démocratique du Congo ont accepté d’intégrer dans leurs programmes d’activités, des espaces consacrés à une sensibilisation aux dangers du Vih/Sida.

Le vice-premier ministre chargé de Reconstruction, Emile Bongeli, a procédé, le vendredi 18 décembre 2009, à la clôture des travaux de la conférence sur le renforcement des capacité des chefs des entités et institutions religieuses pour les meilleurs actions dans la lutte contre le Vih/Sida.

Organisé par la fondation M’zée Laurent Désiré Kabila et patronné par le chef de l’Etat. Joseph Kabila Kabange. Cette conférence était placée sous le thème : « les entités et institutions religieuses, épine dorsale pour la réussite de la lutte contre le Vih/Sida dans la communauté ».  Le Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa a servi de cadre à cette cérémonie.


Dans son intervention, le vice-premier ministre Emile Bongeli a demandé aux participants mieux outillés, d’aller à leur tour, propager cette bonne nouvelle”, dans leurs communautés respectives pour en faire de “combattants contre le Vih/Sida”.

La présidente de la Fondation Laurent Désiré Kabila , Jaynet D. Kabila a, pour sa part exprimé sa satisfaction pour avoir bénéficié d’une certaine connaissance sur le Vih/Sida. Cela, grâce à l’information et à la formation reçues. Mais aussi grâce à l’intervention de différents partenaires qui ont accepté de financer ces assises.

Une façon pour elle de réitérer ses remerciements à la présidence de la République, l’Onu/sida, Vodacom Congo, Pnud RDC, PNUD fonds mondial et le HCR. Raison pour laquelle elle a proposé la tenue, d’ici 2010, d’une autre conférence pour évaluer les recommandations issues de ces assises.

A l’ouverture des travaux, Mme Jaynet D. Kabila a précisé que ces assises poursuivaient plusieurs objectifs, à savoir renforcer les capacités des leaders de confessions religieuses pour jouer un rôle défensif contre le Sida : relever les défis de rejet de discrimination et de stigmatisation des personnes infectées et créer un réseau d’échange et de bonne pratique, dans la pré­vention du Vih/Sida.

jaynetPour eux, les chefs de con­fessions religieuses de la RDC ont proposé des actions concrè­tes pour participer activement dans la lutte contre cette pandémie.

Il s’agit notamment d’intégrer dans leurs programmes d’activités, des séances de sensibilisation aux dangers que pré­sente le Vih/Sida, identifier les différents centres d’information et les experts sur le Vih/Sida assurer la formation continue de leaders de confessions religieuses sur les moyens de pro­tection et promouvoir l’approche globale dans cette lutte; promou­voir le dépistage volontaire pour connaître son état sérologique; élargir les actions et approche sur le Sida.

Pendant deux jours, les participants ont bénéficié de l’expérience et de l’engagement per­sonnels du révérend -Canon Gédéon Byamugisha, de la Ca­thédrale Saint Paul du diocèse de Namirembe en Ouganda.

Dans son intervention dont le thème s’intitule « ...connais la vérité et la vérité vous affranchira », il a invité les chefs des entités reli­gieuses à inscrire le dépistage volontaire parmi les actions à mener pour la prévention du Vih/Sida.

La deuxième intervention, portant sur « Le rôle principal des entités religieuses dans la prévention, le traitement du Vih/Sida, la prise en charge et le soutien des personnes affétées et infectées », Sheik Lubowa a souligné le fait que seul le respect des recommandations divines suffit pour faire face à cette maladie.

Bienvenu Ipan/Le Potentiel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article