Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
8 Juin 2010
Créé le 08-06-2010 à 06h30 | AFRIQUE REDACTION |TRIBUNAL |RDC | Mis à jour le mardi 08-06-2010 à 16h30 Par :CONGONEWS
Une crise en vue entre la justice et l’Assemblée nationale sur l’affaire de Martin Mukonkole, élu national du District de Cabinda dans le Kasaï Oriental se profil à l’horizon. Les députés nationaux ont voté à l’unanimité ce lundi 7 juin au cours d’une plénière pour la libération de Martin mukonkole.
Si jamais le procureur géné¬ral de la République, Flori¬bert Kabange Numbi s’obs¬tinait à maintenir le député en détention, ça sera la crise entre l’Assemblée nationale et le Parquet. Le même 7 juin, Kabange a sorti Mukonkole de la prison de Makala pour l’assigner à résidence à l’Hôtel invest de La voix du peuple.
La chambre basse du Parlement a pris sa décision en vertu de de l’article 107 Alinéa 4 de la Constitution, qui stipule que la chambre a le pouvoir de suspendre des poursuites ou l’arresta¬tion d’un de ses membres. Les élus nationaux veulent prendre la justice à mot. Mukonkole est poursuivi pour recel, association des malfaiteurs et vol de voiture. Ses avocats ont évoqué une exception, mettant en avant le procédure qui veut qu’un député ne soit poursuivi que si son immunité est levée. Le parquet avait prétexté la flagrance pour écrouer direc¬tement l’élu de Kabinda. Un arrêt de la Cour suprême de justice est attendu sur cette exception d’inconstitutionna¬lité. Mais sa chambre consti¬tutionnelle n’avait toujours pas siégé, faute d’effectifs. La cour attend toujours un juge qui est en déplacement. L’affaire Mukonkole a toutes les allures d’une affaire poli¬tique. Affaire politique puis¬que les opposants ne s’ex¬pliquent pas jusqu’à l’heure, la comparution précipitée de Martin Mukonkole sous pré¬texte de flagrance. Dans le rang de l’opposition parle¬mentaire, tous continuent à faire chorus pour défendre leur collègue. Hier, dans la soirée, ils étaient encore en¬train de peaufiner des stra¬tégies à mettre en place. Selon le ministère public, Mukonkole serait le principal instigateur d’un groupe des malfaiteurs. Ce groupe est accusé par le Ministère public de vol, recèle et association des malfaiteurs. Mukonkole n’est pas seul devant la CSJ. Il a pour co-prévenu Gode¬froid Muteba, un juge du tri¬bunal de grande instance de N’Djili. D’après le rapport de la PIR – police d’intervention rapide- déposé à la table du PGR – procureur géné¬ral de la République – Flory Kabange Numbi, un des vé¬hicules volés par le réseau, a été retrouvé chez l’élu de Cabinda. Martin Mukonkole affirme lui-même qu’il s’agit d’un procès politique.
ERIC MASIMO