Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Les regrets de Lisanga, favorable à une Session extraordinaire consacrée à la mise en place de la CENI

 

Créé le 05 -08-2010 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le jeudi 05 -08-2010 à 01h00 : AFRICANEWS



Dans un communiqué de presse transmis à AfricaNews, le député Jean-Pierre Lisanga, président de la Convention chrétienne pour la démocratie -CCD, s’invite au débat sur la promulgation de la Loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. Il exprime ses regrets parce que, estime-t-il, le chef de l’Etat a pris un temps extrêmement long avant de promulguer la Loi sur la CENI. Et appelle à la convocation d’une session extraordinaire du Parlement consacrée à la mise en place de cet organe et à la suspension des opérations d’enrôlement débutées par la défunte CEI. Ci-après, le communiqué de presse.
La Convention chrétienne pour la démocratie prend acte de la promulgation par le chef de l’Etat de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante et regrette cependant le temps extrêmement long pris pour ce faire eu égard à l’importance de ce texte qui avait été soumis à ce dernier depuis le mois de mai par la Chambre basse du Parlement.
La CCD estime qu’en vue de donner corps à ce texte, la convocation d’une session extraordinaire du Parlement s’avère d’une importance capitale pour mettre en place cet organe de la régulation de la vie démocratique nationale.
La CCD invite donc à cet effet, tous les acteurs politiques de prendre leur responsabilité afin que les élections de demain puissent être un moment de la consolidation de notre fragile démocratie.
La CCD souligne à l’intention de l’opinion tant nationale qu’internationale que cette convocation se justifie dans la mesure où, la session de septembre est essentiellement budgétaire.
En attendant, les opérations d’enrôlement commencées par l’ancienne équipe dirigée par Monsieur l’Abbé Apollinaire Muholongo Malu-Malu doivent s’arrêter jusqu’à l’installation d’un nouveau Bureau qui aura la charge d’organiser, de manière sérieuse, les élections libres, transparentes et crédibles sur toute l’étendue de la République.
Pour la CCD, le gouvernement doit mettre tous les moyens non seulement pour assurer un recensement général transparent mais aussi, éviter les fuites en avant telles que l’annulation unilatérale des cartes électorales sans contrepartie des cartes d’identité.
Enfin, le gouvernement doit éviter l’instrumentalisation de la territoriale pour faire élire le Président de la République actuel au 1er tour selon le communiqué de presse des gouverneurs.

Fait à Kinshasa, le 31 juillet 2010
LISANGA BONGANGA
Député national
Président du parti

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article