Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Lutte contre le VIH/Sida en RDC : Jaynet Kabila enrôle les hommes de Dieu

 

AFRIQUE REDACTION | SANTE | RDC | VENDREDI 18-12-2009 | 15H01



*‘‘Institutions et Entités Religieuses : Epine dorsale pour la réussite de la lutte contre le Vih/Sida’’, c’est le thème de la Conférence qu’organise, du 17 au 18 décembre 2009, au GHK, la Fondation Mzee Laurent- Désiré Kabila. Il est surtout question, au cours de cette Conférence, de s’enrichir des expériences des pays qui se sont montrés pionniers dans la lutte contre le Vih/Sida en impliquant résolument les Leaders Religieux. C’est ce qui justifie, la présence à ces assises de l’un des leaders qui ont contribué énormément à cette lutte, à savoir le Révérend Canon Gideon Byamugisha du Diocèse de Namirembe en Ouganda, un modèle évident d’engagement dans la lutte contre le Vih, un homme qui travaille dans ce domaine depuis 17 ans en Ouganda et ailleurs. Le renforcement des capacités des Chefs religieux en vue de relever le défi de la stigmatisation, de la discrimination, de la ségrégation et du rejet ainsi que le développement des capacités nécessaires des Chefs et Leaders de confessions religieuses sont entre autres des objectifs assignés à ces assises.


La RDC, un pays pourtant bondé en leaders et institutions religieuses, n’a pas de modèles dans le domaine. C’est le moment d’en profiter. Le monde entier vient de commémorer, pour la 21ème fois, en ce mois de décembre 2009, la Journée mondiale Sida. En marge de cette commémoration, la Fondation Mzee Laurent- Désiré Kabila que dirige Mme Jaynet Kabila, avec l’appui de l’Onusida, du PNUD/Fonds Mondial, Pnud Représentant pays, HCR et Vodacom Congo, organise, du 17 au 18 décembre 2009, au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa, une Conférence sur le renforcement des capacités des Chefs et Leaders Religieux dans la lutte contre cette pandémie dévastatrice. Thème retenu : ‘‘Institutions et Entités Religieuses : Epine dorsale pour la réussite de la lutte contre le Vih/Sida’’.


Hier, à l’ouverture, des personnalités du monde politique, diplomatique et religieux ont répondu présent à l’appel de Jaynet Kabila, dont Emile Bongeli, Représentant Personnel du Chef de l’Etat. Il est surtout question, au cours de cette Conférence, de s’enrichir des expériences des pays qui se sont montrés pionniers dans la lutte contre le Vih/Sida en impliquant résolument les Leaders Religieux. Mais aussi, de créer un point de départ pour une collaboration systématiquement organisé et bien définie avec les entités religieuses. Ce, par le renforcement des capacités des Chefs religieux en vue de relever le défi de la stigmatisation, de la discrimination, de la ségrégation et du rejet ; le développement des capacités nécessaires des Chefs et Leaders de confessions religieuses afin qu’ils jouent le rôle capital de plaidoyer sur les questions de gestion et de coordination des activités de lutte contre le VIH/Sida au niveau de leurs communautés respectives et au niveau national.


Sans oublier la création d’un réseau qui servira de cadre permanent d’échange des bonnes pratiques dans la lutte contre le Vih/sida. Pour l’Hôte de la Conférence, personne ne peut ignorer l’importance des Entités et Institutions Religieuses dans la vie sociale et le rôle capital que jouent les chefs religieux en tant que leaders d’opinion. Une synergie Jaynet Kabila est d’avis qu’il faut travailler en symbiose et constituer un noyau de lutte. Car, ajoute-t-elle, l’histoire montre que dans des pays où il y a eu du succès dans la lutte contre le Vih/sida, les Entités Religieuses ont pris la première ligne des combats. Elle a cité, à titre illustratif, le Botswana, la Zambie et l’Ouganda.


C’est ce qui justifie, la présence à ces assises de l’un des leaders qui ont contribué énormément à cette lutte, à savoir le Révérend Canon Gideon Byamugisha du Diocèse de Namirembe en Ouganda qui se trouve être le facilitateur principal de la Conférence, un modèle évident d’engagement dans la lutte contre le Vih, un homme qui travaille dans ce domaine depuis 17 ans en Ouganda et ailleurs. Il y a également le co- facilitateur, Sheikh Ali Ali Lubowa qui a une expérience éprouvée dans la prévention, le traitement et la prise en charge au sein des communautés comme dans les hôpitaux en Ouganda.


La RDC à la recherche d’un modèle Pourtant un pays bondé des leaders et institutions religieuses, la République Démocratique du Congo n’a pas des modèles dans ce domaine de lutte, véritablement engagée, contre le Vih/Sida. C’est vraisemblablement à cause de cette raison que la Présidente de la Fondation Mzee Laurent- Désiré Kabila a pris cette initiative pour enrôler les Hommes de Dieu, afin de les positionner au devant de cette lutte, particulièrement en ce qui concerne la prévention, la stigmatisation, le rejet au travers des campagnes sérieuses dans leurs communautés et, partant, dans le pays.

La Pros.    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Elongi lokola mobali! Ata vous même, en touka, aza na élongi ya ba congolaise té..Tala elongi mabe kuna! Monsieur Roger il ne faut mettre ces visages là ici, ça me<br /> donne des cauchemars. Ils ont l'argent, mais éloko moko eza té. Wazekwa amonaki nini epayi nzele oyo?<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre