Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Matete : Des « Kuluneurs » dépouillent un étudiant de l’ISC/Kinshasa

Créé le 22-06-2010 à 10h10 | AFRIQUE REDACTION |SOCIETE | RDC | Mis à jour le mardi 22-06-2010 à 10h10 Par : L'AVENIR

Dans la commune de Matete, quatre « kuluneurs » (entendez : les membres d’un gang opérant à l’arme blanche) ont attaqué et dépouillé, samedi dernier, un étudiant qui rentrait des cours.
Il nous revient que la victime s’appellerait Iyemefuka et serait régulièrement inscrit en deuxième vacation (soir) à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC/Kinshasa. L’attaque a eu lieu légèrement après 20 heures, dans la concession de l’Onatra/gare de Matete. La source rapporte que c’est un lieu non éclairé, où des shégués (désignation courante des marginaux en rupture familiale) ont érigé une permanence. Il y a peu, une veuve rentrant nuitamment de son commerce journalier des plateaux d’œufs a fait les frais de la violence, tandis qu’elle traversait le rail en cet endroit.

L’étudiant a perdu son sac et son téléphone portable qui lui ont été arrachés. Ses notes de cours ainsi que d’autres effets dont notamment une somme d’argent et ses pièces d’identité emportées. En voulant opposer une résistance aux ravisseurs, il a subi comme pénalité la perte de sa chemise et une claque à la machette. Il lui a été ordonné de courir sans regarder derrière. Le lendemain aux petites heures, le pauvre est revenu seul sur le lieu de l’attaque. Il y a ramassé quelques notes, sa carte d’étudiant et des documents justificatifs de paiement des frais académiques. Le gros du contenu emporté.

« Matete est l’une des entités où la criminalité des « kuluneurs » demeure une question d’actualité. Des acteurs de cette forme de violence opèrent entre 23 heures et minuit et entre 4heures et 5 heures du matin. Pour l’heure, la population vit dans une sorte de traumatisme au quotidien, car ce banditisme régnant est assaisonné du délestage prolongé », a déploré un père de famille. Et de poursuivre : La concession de la gare de Matete a la réputation de zone de non-droit. Des marginaux qui n’ont de repère que cet endroit, y ont érigé un grand fumoir où le chanvre passe de main en main, du matin jusque tard dans la nuit. Cet état des choses est source d’insécurité pour les habitants de Des Marais. Etant donné que ceux-ci traversent les installations de la gare de Matete, pour franchir leur quartier. A ce jour, des victimes isolées sont fréquentes. Cependant, dans le cadre de la prise en charge sécuritaire de la population par elle-même, pas grand-chose n’est encore envisagé, pour mettre en déroute ceux qui entretiennent le cycle de violences.

Payne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article