8 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION| Mardi 08 Décembre 2009 à 16:36:50
Depuis plus d’une semaine, de nombreux poissons sans vie flottent dans la rivière Lubilanji. Quelques habitants riverains repêchent ces poissons qu’ils consomment our revendent sur le marché, rapporte radiookapi.net
Tous les témoignages confirment ce phénomène. De gros poissons, morts ou agonisants, sont repêchés ces derniers jours dans la Lubilanji par certaines personnes habitant le long de la rivière. Quelques uns de ces poissons seraient dans un état de putréfaction. Aucun service provincial n’a encore pu déterminer la cause de la mort massive de poissons dans cette rivière. Place alors aux spéculations. Pour les uns, ce phénomène est à attribué aux rejets de la société Miba ( Minière Bakwanga) qui auraient pollué les eaux de la rivière. Pour les autres, les poissons morts l’auraient été dans un étang avant d’être versés dans la rivière Lubilanji. Selon certaines sources, quelques consommateurs de ces poissons seraient sujets à des malaises, à la diarrhée et aux vomissements. Des allégations non confirmées par aucune formation médicale de la place.
Le service provincial de l’hygiène et environnement affirme pour sa part avoir prélevé des échantillons de certains de ces poissons pour une analyse de laboratoire. En attendant les résultats, le docteur André Kankonde Musole, responsable de ce service n’exclut pas l’hypothèse d’un empoisonnement. Il demande à la population de s’abstenir de tous les poissons frais produits localement jusqu’à nouvel ordre.