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Média et Campagne électorale: L’OMEC fustige l’absence de débats sur le développement de la RDC

Créé le 08-11-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 08-11-2011 à  10H20 | AFRIQUEREDACTION PAR :LE POTENTIEL

 


L’Observatoire des médias congolais (OMEC) constate l’inclination vers des dérives inadmissibles observées en ce début de campagne électorale. Dans un communiqué officiel signé par son secrétaire exécutif, le professeur Bernard Munsoko wa Bombe, cette instance d’autorégulation des médias congolais s’insurge «contre l’absence de débats sur les vrais défis du développement du pays et les polémiques stériles ou des attaques ad hominem (personnelles) à travers les médias, surtout audiovisuels». Sur base du monitoring des médias spécialement audiovisuels réalisé durant la première semaine du début de campagne, l’OMEC relève des «signes inquiétants, quant à la volonté des protagonistes d’atteindre l’idéal».

Pour cette structure, les candidats engagés à la présidentielle et à la députation nationale ont «intérêt voire obligation d’afficher les uns envers les autres une attitude de respect, en usant d’un langage dépouillé des oripeaux injurieux et irrévérencieux ». Ils sont appelés à prouver aux yeux de la population congolaise et l’opinion internationale leur degré de maturité, conformément au Code de bonne conduite pour des élections apaisées.

Par ailleurs, l’institution d’autocontrôle médiatique déplore «l’engagement excessif de la chaîne nationale, la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC)-média public- dans la campagne d’un seul candidat à la présidentielle ; versant ainsi dans le parti pris et le déséquilibre». L’OMEC stigmatise également «la tendance des médias proches de l’Opposition politique à focaliser les émissions sur un seul candidat, sur fond d’une rhétorique agressive, des propos provocateurs ou difficilement décodables tel que cela se passe sur la RLTV avec l’émission Set7 (soutien à Etienne Tshisekedi)». Les professionnels des médias, souligne l’OMEC, ne doivent pas se laisser embrigader par le journalisme de propagande et à rester fidèles à l’Acte d’engagement du journaliste accompagnant le Code de déontologie et d’éthique du journalisme, insiste l’OMEC qui a pris des dispositions requises pour renforcer le monitoring des médias comme en 2006.

L’instance d’autorégulation des médias lance ainsi un vibrant appel aux politiques et aux professionnels à veiller scrupuleusement au respect de la diversité d’opinion et de la vie privée des tiers. L’OMEC salue le démarrage de la campagne électorale lancée depuis le 28 octobre 2011 sur toute l’étendue de la RDC. Cette structure formule le vœu de voir ce processus se dérouler dans de bonnes conditions et les différents candidats, ainsi que leurs partis politiques, fournir un réel effort pour un aboutissement heureux des élections.

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