22 Avril 2010
Créé le 22-04-2010 à 06h00 | AFRIQUE REDACTION | COMMUNICATION | RDC | Mis à jour le Mercredi 22-04-2010 à 09h00 Par : LE POTENTIEL
La Radio Télé Kintuadi (RTK) a été scellée par la Police nationale congolaise (PNC). Son propriétaire crie à l’arbitraire, car non seulement le ministre de la Communication et des Médias ainsi que la Haute autorité des médias (Ham) sont étrangers à ce qui venait d’arriver à son média mais aussi parce qu’il n’a pas été notifié de cette mesure.
La Radiotélévision Kintuadi a été scellée depuis le mardi 20 avril 2010 par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC). Ce média qui fonctionne en République démocratique du Congo est une propriété privée d’Alphonse Kisolekele Nsiabamfumu.
Dans un point de presse tenu le même jour à sa résidence et consacré à cette situation, Charles Diangenda Kisolokele, fils aîné du premier chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, Joseph Diangenda Kuntima, a fustigé la manière utilisée pour sceller la RTK. « Cela a été fait en violation de la loi sur la presse en vigueur en République démocratique du Congo », a-t-il martelé. Avant de rappeler que le ministère de la Communication et des Médias et la Haute autorité des médias (HAM) ont dans leurs attributions la gestion des médias en RD Congo. « Chose encore inexplicable, le propriétaire de ce média n’a pas été notifié par qui que soit de quoi on lui reprochait », a-t-il poursuivi. Avant de condamner avec force ce genre de comportement qui frise, a-t-il dit, l’anarchie et dont les auteurs doivent être sanctionnés. Il a saisi cette occasion pour interpeller les autorités du pays pour mener une enquête sur affaire et que les coupables soient punis.
Charles Diangenda Kisolokele a par ailleurs exprimé son inquiétude et celle des membres de sa famille suite aux rumeurs selon lesquelles la parcelle qu’ils occupent sera également scellée. « Cette parcelle située au n° 87 de la rue Monkoto, dans la commune de Ngiri-Ngiri, est une propriété de Joseph Diangenda Kintuma, dont le terrain a été acquis en 1947 et habité à partir de 1952. Le certificat d’enregistrement a été acquis en 1990.
« Nous sommes prêts à dialoguer entre petites filles et petits fils du prophète Simon Kimbangu », a-t-il lâché, appelant les autorités du pays à favoriser l’organisation d’une telle rencontre qui, s’est-il déclaré convaincu, ramènera la paix dans les cœurs brisés des fidèles kimbaguistes.
LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION DIT TOUT IGNORER
« Les politiciens se réunissent lorsqu’un différend les opposent; pourquoi cela ne peut-il pas être le cas pour les hommes de Dieu ? », s’est-il interrogé. Avant de croire sur la vertu du dialogue pour régler tout différend.
Dans une correspondance datée du 15 avril 2010 adressée au ministre de la Communication et des Médias, l’administrateur-délégué de Radio Télé Kintuadi lui a fait part de « la situation qui prévaut au siège de la RTK ». « Je vous informe qu’aucune mesure restrictive n’a été initiée par notre ministère à l’endroit de la RTK », répond le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, à l’expéditeur de cette correspondance.
« En conséquence, nous ignorons la cause de la présence de la police au siège de votre chaîne », conclut le ministre Mende dans sa lettre datée du 19 avril 2010.
Fl. NL-NS