Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Mise en place du nouveau bureau de la CENI La société civile de la RDC dénonce les manœuvres pour écarter les organisations réelles

Crée le 03-05-2013 12H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 03-05-2013 -19H20 PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

La présidence du bureau du pouvoir organisateur des élections réclamée !
La loi portant modification de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à  peine promulguée par Joseph Kabila, fait déjà l’objet de nombreux critiques notamment de la part de la “ Société civile de la République démocratique du Congo “. Cette organisation a fait savoir, par le biais de son coordonnateur Christopher Ngoy Mutamba, que Joseph Kabila n’a pas respecté l’esprit de la société civile initiatrice de la pétition sur la modification de la CENI.

“Joseph Kabila a promulgué la loi portant modification de la CENI alors qu’elle a été inscrite dans les dernières sessions de l’Assemblée nationale pour être débattue afin de tenir compte de la vision de la vraie société civile”, a souligné le coordonnateur Christopher Ngoy. Cette vision a cependant été tenue en compte au niveau du Sénat lors de la deuxième lecture en son sein de cette loi modifiant la CENI.

La vision de cette organisation de la société civile est notamment la dépolitisation totale de la CENI. “Les partis politiques ne devaient pas faire partie de la composition du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI”, a dit te coordonnateur Ngoy. L’objectif visé était devoir la CENI new-look donner les mêmes résultats tant décriés et réalisés par les deux derniers bureaux de la défunte CEI (Commission électorale indépendante) et celui dirigé actuellement par le pasteur président Daniel Ngoy Mulunda.

La loi modifiant la CENI désormais promulguée, l’Assemblée nationale dispose de 45 jours pour mettre en place le nouveau bureau de la CENI et son assemblée plénière. Les familles politiques, la majorité au pouvoir et l’opposition, s’apprêtent à désigner leurs membres devant faire partie du bureau de l’assemblée plénière de la CENI.

Les organisations de la société civile sollicitent, pour leur part, un conclave afin de désigner leurs trois représentants dans la nouvelle CENI. Ce qui est considéré comme une manoeuvre pour écarter les vraies organisations de la société civile, a soutenu ce coordonnateur. Pour lui, la “ Société civile de la République démocratique du Congo” est donc ciblée pour être écartée compte tenu de l’intransigeance de ses dirigeants, le coordonnateur Christophe Ngoy et l’un des ses adjoints Jean-Bosco Puna qui a été dernièrement, lui et sa femme, victimes d’un accident grave de circulation à Bandalungwa.

La Société civile de la République démocratique du Congo réclame ainsi la présidence du bureau de la CENI, qui selon la loi nouvellement modifiée, revient aux organisations de la société civile.

Des sources révèlent que le pouvoir qui tient à  tout prix à contrôler la CENI new-look, a infiltré la société  civile en créant plusieurs organisations parallèles qui, une fois dans les travaux de conclave, doivent tout faire pour marginaliser les vraies organisations de la cette structure afin de voir ses membres être désignés comme représentants de la société civile au bureau et à l’assemblée plénière du pouvoir organisateur des élections dans le pays.

 

L’organisateur de la société civile initiatrice de la pétition sur la modification de la loi sur la CENI, à travers sa démarche, cherche le dépannage du processus électoral qui pose problème depuis longtemps. Il tient à voir le souverain primaire, qui est le peuple, être réhabilité en prenant une part active dans l’édification et la restructuration d’un Etat réellement démocratique, a expliqué le coordonnateur Ngoy. Ce qui est pour lui l’unique moyen de permettre aux institutions de répondre aux besoins des populations de la RD Congo longtemps en difficulté notamment sur le plan social.

LKT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article