Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
11 Avril 2012
Lors de la réunion des pays membres du Corridor Nord tenue tout récemment à Kinshasa, le directeur général des Douanes et Accises de la RDC, Déo Rugwiza Magera, a ouvertement affiché sa détermination de faire de sa régie une des plus performantes de cette organisation sous régionale. Il ne s’est pas empêché d’affirmer que la modernisation de la DGDA aura des conséquences bénéfiques sur les autres administrations douanières du Corridor Nord.
C’est justement dans ce contexte que le patron de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a, après la réunion qui s’est tenue au Roméo club, procédé à la remise des véhicules tout terrain à certaines provinces douanières de sa régie. Le but est de faciliter la mobilité des cadres et agents pour une mobilisation plus accrue des recettes.
Au total, 41 véhicules pimpants neufs, acquis sur fonds propres de la régie, ont été remis à quelques directions provinciales ainsi qu’à quelques services de l’administration centrale de Kinshasa. Ce chiffre porte à 184 le nombre total de véhicules que compte le charroi automobile de la DGDA. Au directeur de la logistique qui a reçu symboliquement les clés de contact, en sa qualité de gestionnaire du patrimoine, il a été demandé de gérer et conserver ces matériels en bon responsable de sorte que les générations futures puissent les hériter en bon état et les utiliser à leur tour. Déo Rugwiza a aussi demandé aux directeurs centraux et provinciaux de la douane de bien encadrer leurs personnels en vue de l’atteinte de l’objectif leur assigné à savoir : la maximisation optimale des recettes.
Dans son mot de circonstance, Déo Rugwiza a laissé entendre que le quinquennat du social a déjà commencé à la DGDA ; avant de renchérir : « Si la DGDA réunit les moyens nécessaires pour acquérir ces matériels, c’est pour mettre son personnel dans des conditions de travail les plus agréables possibles. Nous ne pouvons pas exiger du personnel de réaliser les performances en termes de recettes si nous ne mettons pas les moyens nécessaires à sa disposition. La plupart des véhicules octroyés seront affectés à la brigade douanière. Ce qui leur permettra de lutter davantage contre la fraude douanière».
Content de ses administrés, le patron de la DGDA leur a révélé qu’au mois cde mars 2012, ils ont récolté des recettes au-delà des assignations avec des montants dépassant 100.000.000.000 de FC. Cette performance s’est-il réjoui, a valu à leur régie financière de félicitations de la part du ministre des Finances. A la même occasion, après avoir encouragé les cadres et agents, il leur a recommandé de préserver cet élan afin de répondre au traditionnel adage de la DGDA qui est « toujours davantage aujourd’hui plus qu’hier et demain plus qu’aujourd’hui ».
Pour rappel, les 184 véhicules du charroi automobile de la DGDA sont répartis de la manière ci-après : 54 à la Direction générale, 11 à Kinshasa-Ville, 8 à Kinshasa-Aéro, 11 pour la brigade douanière, 17 pour la direction du Katanga, 4 pour le Bandundu, 26 pour le Bas-Congo, 12 pour le Nord-Kivu et 13 pour le Sud-Kivu. L’Equateur en a 3, le Maniema 5 comme le Kasaï Occidental, le Kasaï Oriental 6 et la Province Orientale 8.
Il est aussi à signaler qu’un autre événement non moins important a réjoui le DG des Douanes et Accises ainsi que l’ensemble du personnel de cette régie la semaine dernière. Il s’agit du trophée remporté par l’équipe féminine de « Nzango » à l’issue du tournoi interégies organisé à Kinshasa. Avec des assignations qui crèvent le plafond, le renforcement du charroi automobile des directions centrales et provinciales, la victoire de l ‘équipe de « Nzango » auxquels s’ajoute une très bonne organisation de la réunion des pays membres du Corridor Nord, la Direction de la DGDA met là en exergue ses grandes capacités managériales. Qui dirait mieux ?
Rombaut Ot.