Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Mort de Lumumba: Z’ahidi Ngoma s’interroge sur la pérennisation de la lutte pour la dignité de la RDC

Crée le 17-01-2012- 11h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  17-01-2012    11H26AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV - RADIOOKAPI


 – Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national. Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national.

«Patrice Emery Lumumba nous a appris une chose simple en une phrase que l’histoire du Congo ne s’écrira pas ailleurs mais au pays. Aujourd’hui, qu’avons-nous fait pour pérenniser cette dignité? », s’interroge l’ancien vice-président de la RDC sous le régime 1+4, Arthur Z’ahidi Ngoma, a l’occasion de la commémoration du 51e anniversaire de la mort de 1er premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961.

  

Selon lui, Lumunba est resté le symbole d’un combat inoubliable qui nous a amené à l’accession à l’indépendance. 


Pour sa part, l’historien Pamphile Mabiala, professeur à l’Université de Kinshasa (Unikin) estime que Patrice Emery est élevé au rang de héros national suite à sa lutte «acharnée» pour l’unité dela RDC et de sa dignité. 

Cependant, poursuit-t-il, les Congolais qui soutiennent l’idéologie de Lumumba ne sont pas montrés dignes de défendre les idées-forces du «lumumbisme». 


«Si Patrice Emery Lumuba est devenu héros national, c’est parce qu’il a prôné l’unité nationale qu’il fallait défendre », a déclaré le professeur Pamphile Mabila. 

Selon lui, Mobutu et Laurent-Désiré Kabila qui ont recouru aux concepts de l’authenticité et de l’auto-prise en charge ont tous pour modèle Patrice Emery Lumumba.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Zahidi Ngoma devrait se taire !  Il n'est pas digne, lui, de parler de Patrice Emery Lumumba !!!<br /> <br /> <br /> Il a été à la tête de la première rebelliion pro rwandaise contre Mzee Laurent Désiré Kabila, laquelle rebellion a décimé des millions de Congolais pour le compte de la politiue occidentale<br /> américaine qui a pour but final la balkanisation de la R.D.C. !  Zahidi Ngoma a servi les intérêts occidentaux au Congo en s'opposant à Laurent Désiré Kabila !  Zahidi Ngoma fait partie<br /> de ces politiciens congolais qui servent de façon bête et aveugle les intérêts capitalistes, colonialistes des grandes puissances occidentales au Congo et en Afrique !  Qu'il nous parle<br /> plutôt de l'UNESCO ou de l'ONU, lui le "fonctionnaire international" qui a travaillé dans les "institutions internationales", ce qui lui a permis de prendre la tête de la première rebellion du<br /> R.C.D./kIGALI soutenue par le Rwanda et les Etats-Unis d'Amérique, laquelle rebellion a permis au Rwandais d'envahir le Congo et de massacrer des millions de Congolais !Il est vraiment très mal<br /> placé pour parler de Lumumba !  N'a t-il pas honte ?  Qu'il se taise !  Ce n'est vraiment pas lui qui devrait nous parler de Lumumba !  Honte à tous ces "intellectuels", à<br /> tous ces "Professeurs", à tous ces politiciens qui détruisent le Congo et l'Afrique depuis plus de cinquante ans parce qu'ils sont incapables de mettre leur svoir au service des populations<br /> africaines tout simplement par lâcheté !  Honte à toi Zahidi Ngoma ! Sois maudit, toi et tous ceux qui te ressemblent !  Vous êtes sortis de l'université pour détruire et pour<br /> travailler comme des esclaves pour les Blancs ! Honte à vous ! Honte à vous ! Soyez encore une fois maudits !!!<br />
Répondre