24 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | Mise à jour le Jeudi 24-12-2009 à 09H15
Les membres du Conseil de sécurité ont adopté à l’unanimité, mercredi à New York, la résolution 1906/2009 qui proroge le déploiement de la Mission des nations unies en République démocratique du Congo (Monuc). Cette proroge le mandat de la Monuc jusqu’au 31 mai 2010, rapporte radiookapi.net
Les quinze membres du Conseil de sécurité de l’Onu envisagent de réexaminer et d’ajuster, dans une prochaine résolution, le mandat de cette Mission afin de contribuer à la stabilité à long terme de la RDC. Présent à cette réunion, le représentant permanent de la RDC à l’Onu, l’Ambassadeur Ileka Atoki, a tenu à clarifier la position de son pays :
«Les Congolaises et Congolais désirent la paix, et la paix maintenant. La République démocratique du Congo n’est la cause de la situation de rupture de paix et de sécurité internationales que connaît la région des Grands Las. Votre résolution enjoint mon gouvernement à adopter des législations et à les mettre en œuvre dans ce délai de six mois d’existence de vie de cette résolution. Pour aucune raison au monde souhaiterions-nous revenir à une quelconque forme d’autoritarisme fut-ce-t-elle du Conseil de sécurité», a déclaré le diplomate congolais.
Ileka Atoki espère que la Monuc aidera son pays à faire face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays ; du fait des menaces régulières des groupes armés tant étrangers que nationaux réfractaires au désarmement.