Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Noël 2009 sous la pluie en RDC, faute de légende de Noël sous la neige, et les Congolais ont fait contre mauvaise fortune bon cœur !

lumieres-sud-sud-kinshasa-L-3.jpeg
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | Mise à jour le Samedi 26-12-2009  à 17H45
Dame la pluie a été au rendez-vous le jour de Noël, vendredi, non seulement dans la ville de Kinshasa, mais aussi dans plusieurs autres cités et provinces du pays, de sorte que la fête de la Nativité n’a plus donné lieu aux grandes effusions des fêtards, surtout que la conjoncture difficile pour le commun du Congolais n’y a pas prêté

La fête de Noël n’a pas été célébrée par les Congolais avec l’éclat souhaité. Et pour cause.

On eût dit que tout a conspiré contre elle, notamment la météo et la conjoncture particulièrement difficile que vit le commun du Congolais durant ces derniers mois. On a bien voulu sauver la face en se coupant en quatre pour retrouver les féériques parures de Noël, afin d’enchanter les enfants férus de cette festivité.

marche.jpgBien de parents dont la majorité n’a pas vu tomber le pécule mensuel croyaient pouvoir acheter ne serait-ce qu’un modique habit neuf, de petits luminaires, un poulet et des sucrées pour agrémenter en famille leur progéniture.

A Kinshasa, le Marché Central était inondé de monde dans ce contexte dès le mardi 22 décembre avec grande affluence culminée le jeudi, la veille même de Noël.

La grande bousculade au Centre ville dont toutes les voies d’accès étaient d’ailleurs bouchées par des véhicules nargués par les piétons se mouvant plus ou moins allègrement dans ces embouteillages se transformera en un affolant calvaire pour la cohue humaine se précipitant à rejoindre le chez-soi en fuyant la pluie brusquement tombée.

Et la grande foule qui cherchait à couvrir les colis des achats au marché n’eut que le choix d’attendre la fin de l’averse pour espérer trouver un moyen de transport pouvant assurer le retour à la maison. Malheureusement la pluie a continué à tomber à ce réveillon de Noël, et c’est sous ses eaux que les attardés du centre ville s’en retournaient avec grand peine chez eux.

Il y avait dans les silhouettes de ces citadins et citadines embourbés dans les sillons marécageux des quartiers périphériques de la ville de quoi faire penser aux piétons surpris par la neige de Noël dans les pays du Nord dont est rapporté un triste bilan de morts succombant dans le froid. La pittoresque légende de Noël de neige avec un Père Noël transportant sur son traîneau les cadeaux attendus par les enfants sages a eu sa sorte de répondant avec les noctambules de la veillée de Noël à Kinshasa surpris par la pluie.

Les messes de réveillon de Noël n’étaient pas pour autant vidées de monde. Au contraire, les fervents fidèles chrétiens catholiques n’ont pas cassé la tradition et se sont rués comme à l’habitude dans les églises décorées dans leur meilleur attrait, afin notamment d’y aller contempler la crèche où est donné être né l’Enfant Dieu l’Emmanuel. Les mélodies enchanteresses de Noël ont bien entretenu l’ambiance de recueillement religieux de cette assistance chrétienne catholique.

Quant aux messages à ces cultes, on retiendra en l’occurrence celui du primat catholique, l’Archevêque Laurent Monsengwo, qui de la paroisse Saint Pierre, la plus ancienne de la capitale Kinshasa, conviera les fidèles à accueillir dans la joie et la réconciliation le Rédempteur du monde. La joie de Noël était sauve. Mais au sortir des cultes, dame la pluie récidivait, heureusement sans réussir à entamer la ferveur des fidèles chrétiens.

Le vendredi 25 novembre la journée s’est levée sous un ciel plus ou moins radieux salué par les fêtards qui seront vite désillusionnés dans l’après-midi parce que bousculés une fois de plus par la pluie.

Ce désagrément leur aura vite fait porter sur le mauvais temps le raté d’une fête que la conjoncture difficile avait pourtant compromise déjà. Si certains jeunes Kinois ont maudit la dérangeuse pluie, ils ne pouvaient tenir rigueur à cette intempérie, pour se résoudre à escompter sur la prochaine fête de fin d’année celle-là, l’imminent Nouvel An 2010 dans six jours. Place donc à la Bonne Année 2010 et à bas la conjuration de la convergence d’obstacles de mauvaise météo et de basse conjoncture !

Daniel Nzuzi Muanda/MMC



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Que veux-tu faire avec des salaires de misère de peuple congolais. Le salaire moyen est de 35 $, avec un loyer de 50 $, la bouffe, le<br /> transport, les minervales des enfants, les soins médicaux. Quelques gâteries si on peut appeler ça ainsi. On passe vite au rouge. Ce qui nous reste à faire c'est de voler, d'escroquer les gens,<br /> le système D, la magouille. On devient des pasteurs. Une activité qui marche ici...On souffre à Kinshasa. Personne n'aime ce Président. S'il est élu, alors, il a triché...FRANCOIS<br /> NDONGI<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre