10 Décembre 2009
Photo : Saul Loeb/AFP
Le président des Etats-Unis Barack Obama, accompagné de son épouse Michelle, a quitté mercredi soir les Etats-Unis pour un voyage à destination de la Norvège pour y recevoir aujourd'hui le prix Nobel de la paix à Oslo.
Le Boeing présidentiel Air Force One a décollé de la base aérienne d'Andrews dans le Maryland, à 14 km au sud-est de Washington, pour la capitale norvégienne où M. Obama doit prononcer un discours.
Le couple présidentiel doit passer la nuit à Oslo, placé sous très haute surveillance, avant de repartir vendredi vers les Etats-Unis.
L'attribution du prix Nobel de la paix au président américain qui a décidé d'intensifier l'effort de guerre en Afghanistan est jugé prématuré par beaucoup.
Entré en fonction il y a 11 mois, sans succès diplomatique majeur à son actif et ayant hérité de deux guerres en Irak et Afghanistan, M. Obama se verra remettre la prestigieuse récompense par le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.
Le comité Nobel avait stupéfait la planète --et le lauréat lui-même-- le 9 octobre en lui donnant le prix "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".
Deux mois plus tard, ce choix fait toujours de nombreux sceptiques.
Deux Américains sur trois estiment que M. Obama ne mérite pas le Nobel de la paix, selon un sondage paru cette semaine. En Norvège, seules 35,9% des personnes jugent qu'il le mérite contre 33,5% d'un avis contraire, selon un autre sondage publié mercredi.
Dans son discours de remerciement à l'Hôtel de ville d'Oslo, M. Obama, qui accepte d'endosser le titre de "président de guerre", devrait tenter de justifier sa décision d'envoyer 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, annoncée le 1er décembre, neuf jours seulement avant de recevoir le Nobel.
"Le président reçoit le prix de la paix en tant que commandant en chef d'une nation engagée dans deux guerres", a déclaré à l'AFP Jon Favreau, la plume du président américain, laissant entendre que cet apparent paradoxe serait évoqué dans le discours.
Plusieurs organisations ont appelé à manifester près de l'hôtel où résidera M. Obama pour protester notamment contre l'engagement militaire en Afghanistan.
La paisible Norvège a déployé le plus important dispositif de sécurité de son histoire: les contrôles aux frontières ont été rétablis, des avions de chasse et un avion de surveillance Awacs doivent patrouiller les cieux, et plus de 2.000 policiers ont été mobilisés à terre.
Des batteries de missiles antiaériens ont été déployées autour de la ville, elle-même survolée en permanence par de bruyants hélicoptères de sécurité.
Les Nobel de littérature, de chimie, de physique, de médecine et de sciences économiques devaient aussi être été remis ce jeudi à Stockholm.
© AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.