25 Décembre 2010
Créé le 25 -12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDCongo | Mis à jour le samedi 25 -12-2010 à 07 h40 | PAR : LE SOFT
La présidente d’ELCOS revient d’une tournée d’évaluation des activités de son ONG au Nord et au Sud-Kivu en marge de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida. Pour elle, il faut intensifier la sensibilisation et l’assistance humanitaire.
La présidente d’ELCOS (Ensemble luttons contre le sida), Odiane Lokako, et sa délégation se sont rendus à Goma, Bukavu et Sange du 3 au 9 décembre pour évaluer les activités de l’année. En même temps, pour apporter sa contribution à la promotion de la condition féminine et de l’enfant. À Sange au Sud-Kivu, Odiane Lokako et sa délégation se sont rendus compte que cette localité porte encore les stigmates du grave incendie provoqué l’année dernière par un camion citerne transportant le carburant. La présidente d’ELCOS a fait sien l’adage qui dit: mieux tard que jamais, en apportant le réconfort à la population de Sange.
BONNE NOUVELLE.
Avec les femmes de Sange, Odiane Lokako a eu des échanges jugés fructueux sur les violences sexuelles dont sont elles sont victimes. Et le risque de contamination au VIH/sida est grand. Avec le concours de son partenaire, ELCOS a promis aux femmes de Sange, entre autres, la construction d’une école pour permettre la scolarisation des enfants vulnérables dans de bonnes conditions afin d’assurer leur avenir, ainsi que d’un centre de santé moderne. La satisfaction était grande comme l’a témoignée la liesse populaire à l’annonce de ces projets. D’autant plus que la prise en charge médicale pose problème à Sange. Par exemple, une femme portant une enfant de 16 mois née avec une malformation au bassin s’est présentée à la présidente d’ELCOS. La mère de cette enfant est décédée après avoir été violée. Odiane Lokako s’est éprise de compassion pour cette fillette et avec l’appui du partenaire qui l’accompagnait, l’enfant a été confiée à un centre de santé de Bukavu pour des soins à la grande satisfaction de sa grande mère. À Bukavu tout comme à Goma, la délégation d’ELCOS a mené des actions de sensibilisation à la lutte contre le VIH/sida. À Goma, Odiane Lokako a commémoré la journée mondiale de lutte contre le sida avec son antenne de Goma. Il y avait foule. Femmes, jeunes et vieux, tous étaient venus nombreux au siège d’ELCOS pour célébrer cette journée autour du grand thème:
«Accès universel et droits humains». Une matinée culturelle émaillée de récitals, théâtre, ballet traditionnel sur fond de sensibilisation sur le VIH/sida et les violences sexuelles a constitué l’essentiel de cette manifestation. On retiendra utilement de cette tournée que les problèmes sont multiples et qu’il faut organiser l’assistance. Pour l’ONG ELCOS, la lutte contre les violences sexuelles à l’Est devrait aller de pair avec celle contre le VIH/sida en raison de la progression de la pandémie. C’est depuis 2007 que cette ONG est présente au Nord-Kivu et maintenant au Sud-Kivu aux côtés des enfants. La couverture nationale qui offre des services de suivi aux personnes vivant avec le VIH/sida (PVV) n’est pas totalement assurée, c’est pourquoi, ELCOS est à la manoeuvre à l’Est où beaucoup de cas du VIH/sida sont enregistrés. Pour Odiane Lokako, améliorer la qualité de vie des PVV est une urgence.
ELCOS s’appuie sur la loi portant protection des PVV et des personnes affectées, du 14 juillet 2008, pour rendre accessibles et gratuits les médicaments dans la prise en charge du sida, ainsi que le test de dépistage au VIH. Elle renforce la responsabilité de l’État dans la lutte contre l’expansion de la pandémie par une politique plus cohérente de prise en charge effective des personnes concernées à l’endroit desquelles toute stigmatisation ou discrimination sont désormais réprimées.
ELCOS mène ses actions de vulgarisation des techniques de prévention du VIH/sida notamment à Goma et Rutshuru. Elle prend en charge à Kiwandja et Buganga les orphelins du sida à travers un centre d’apprentissage des métiers. Odiane Lokako essaye de faire un plaidoyer auprès des décideurs nationaux et internationaux, Pour l’encourager, un diplôme de mérite lui a été décerné par le parlement des enfants du Nord-Kivu, afin qu’elle poursuive son élan humanitaire en faveur des enfants du Nord-Kivu. L’enfant au coeur de l’action. Les enfants occupent une place prépondérante dans les actions que mène ELCOS. Quant à la cause de la femme, ELCOS travaille avec une Asbl dénommée «Entraide mutuelle pour I’ encadrement des mamans Mapasa au Congo» (EMECO) qui encadre et héberge les femmes victimes des violences sexuelles, traumatismes, pillage... «Je me battrai pour faire entendre la voix de ces femmes dans les institutions politiques du pays ainsi qu’auprès des bailleurs de fonds. Nous devons tous comprendre que l’Est de la R-dC a besoin d’un élan humanitaire», souligne la présidente d’ELCOS. Le partenariat avec EMECO est fondé sur une collaboration efficace afin d’améliorer tant soit peu la situation des milliers de femmes et d’enfants l’Est.
MERVEILLE MANDINA