Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Par quelle magie faut-il contrer cet homme ? Vital Kamerhe, l’homme qui vient changer les données

 

Créé le 25  -12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDCongo  | Mis à jour le samedi 25 -12-2010 à  07 h40 | PAR : 7SUR7.CD

 

 



II n’a pas attendu d’être chassé du Pprd comme cela a pratiquement était le cas lorsqu’on le poussait à partir de la présidence du bureau de la chambre basse du parlement. Se disant dans son for intérieur que l’heure était bel et bien venue pour lui de fixer l’opinion une fois pour toutes sur son long silence interpréter en sens divers, celui qu’on appelle déjà l’homme du moment par ses sympathisants a claquer la porte du Pprd et assumer toutes les conséquences qui s’en suivaient. Désormais l’opposant au président Joseph Kabila s’attire comme il fallait s’y attendre, s’expose à toutes les flèches mal en point des lieutenants kabilistes. Le cas Bongeli en est un...

Qui n’a pas dit que l’on ne jette de pierres que sur l’arbre qui porte de fruits?

De l’avis des observateurs de la classe politique rdcongolaise, Vital Kamerhe est un sujet à insomnie de la part des tenants de l’Alliance pour la majorité présidentielle, Amp. En effet, les nouvelles en provenance de l’Est du pays ont fait état d’un succès foudroyant récolter par Vital Kamerhe au terme d’une visite d’explication de 4 jours à Goma et Bukavu.
Cependant, cette visite a été émaillée d’une note sombre. Vital. Kamerhe n’a pas pu s’adresser à la population de Goma venue en si grand nombre l’écouter.. La magie des hommes en uniforme avait “correctement” fait le travail pour cela.
Nonobstant cette interdiction, Vital Kamerhe a su démontrer qu’il draine derrière son ombre, une frange importante de la population acquise à sa cause.
Les images tournées par les chaînes de télévision dans deux provinces qui avaient poussé Joseph Kabila à la victoire en 2006 en réalisant pratiquement le plein de voix, et qui démontrent aujourd’hui la force mobilisatrice de Kamerhe, n’est absolument pas un simple fait divers.
D’ailleurs, nos sources renseignent qu’une série de réunions se tiennent à Kingakati pour analyser de fond en comble la réalité politique actuelle consécutive notamment au retour au pays du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Udps, mais surtout sans nul doute le cas Vital

Kamerhe et son nouveau parti politique déjà enregistré au Ministère de l’intérieur et sécurité.
il ressort desdites réunions qu’il faudrait procéder au retournement de cadres qui sont avec Vital Kamerhe, et essayer par tous les moyens possibles à le fragiliser.
li va s’en dire que la série de points de presse lancée par Emile Bongeli, aussi bien que des déclarations de toutes natures et même des invectives, c’est la musique désormais en vogue au Pprd pour diaboliser Kamerhe auprès, de qui peuvent les entendre.
Pour revenir à ce fameux point de presse animé par l’ancien vice-Premier ministre Emile Bongeli, l’opinion a noté que cette réaction n’a rien d’étonnant. C’est ce qui arrive lorsqu’on voit venir le danger, et la menace véritable d’un homme qui a des atouts des arguments pour mettre en branle l’édifice Pprd dont il maîtrise mieux que quiconque les faiblesses.
Dans ses propos, l’opinion retiendra que le secrétaire national en charge de la Communication a bien eu du mal à répliquer.
En effet, faute de disposer d’arguments solides pour mettre en moule les propos de Vital Kamerhe sur la gestion actuelle du pays sous le régime Ppdien, Emile Bongeli s’est appesanti à analyser les raisons du départ de Vital Kamerhe.
Grosse erreur, car en fait pour l’opinion, rien n’a été enrayé de tout ce que Vital Kamerhe a déclaré, surtout lorsqu’on sait le bilan négatif de la gestion du pays par le Pprd, correspond mieux aux conditions sociales précaires dans lesquelles se trouve la population. Ceci n’est aucunement une commisération douteuse tel que l’a affirmé Emile Bongeli. Que les raisons ,soient valables ou non, il n’appartenait pas du tout au Pprd de se livrer à un tel exercice, puisqu’en fait Kamerhe étant parti, son ex-parti ne pouvait que prendre acte de son départ tout simplement.
L’opinion aurait bien voulu entendre Bongeli répliquer en apportant la preuve contraire des allégations de Kamerhe, mais ce qui n’a pas été fait.
Dans la foulée, de l’avis des observateurs, Kamerhe n’avait plus sa place au sein du Pprd pour ne pas parler de l’Amp. II est à noter que plus d’une fois, Vital Kamerhe avait mailles à partir avec sa famille politique pour pas mal de questions relevant de la politique nationale, le cas Fdlr souligné par Bongeli n’est qu’une simple illustration de cette vérité.
Toujours incompris ou très mal compris par ses ex-camarades, il n’avait plus d’autres choix que de savoir partir lorsqu’il faut le faire. Aujourd’hui, tenter de le contrer tel que Bongeli l’a très mal osé, n’est qu’une erreur grossière.
Il faut savoir lire les signes du temps. Pour l’heure, Vital Kamerhe a le vent en poupes. Et il est impossible de s’interposer sur son chemin.
Le professeur ferait mieux de le savoir, et de s’occuper beaucoup plus de son parti, que de croire qu’il peut contrer Kamerhe. Même au sein du Pprd, il y en a qui le regrette mais qui n’ose pas le dire. Ceux qui ont connu les années de gloire du Pprd avec Kamerhe comme secrétaire général ne nous contrediront pas du tout. Ils savent dans quel état il a trouvé le parti après le départ de Chikez Diemu, et dans quel état il se trouve aujourd’hui après son départ de la tête de ce parti. L’histoire retiendra que cet homme qui ne se montre pas ingrat à l’endroit du chef de l’Etat, aura aussi pour beaucoup contribué à son élection. Ce que beaucoup dont Bongeli n’ont pas fait et ne feront peut-être jamais, faute d’une véritable assise populaire.
Le contraire étonnerait, car la plus part de cadres du Pprd y compris ceux qui ont dans des postes stratégiques, ont eu du mai à se faire élire dans leur propre territoire. Bongeli pour l’heure est presque vomi par ses frères de la province Orientale pour son implication dans l’affaire Me Firmin  Yangambi.
L’opinion comprend l’acte téméraire de Bongeli qui court derrière un poste maintenant qu’il est au placard. La radio trottoir fait état de sa quête effrénée pour déboulonner Evariste Boshab du commandement du parti. Sa stratégie c’est de s’attaquer frénétiquement aux gens pour s’attirer la sympathie du chef, comme ce fut le cas peu avant sa nomination au poste de vice-Premier ministre.
Un peu d’eau dans ton verre cher prof, car ce Kamerhe que vous voyez a pris de l’envol comme l’avion quitte le sol pour prendre les airs. Son réseau de sympathie traverse les frontières nationales.
Tenez, selon un sondage réalisé au Congo Brazza parles compatriotes vivant dans ce pays, lequel s été publié dans notre supplément Pool Malebo, Vital Kamerhe occupait la première loge devant Joseph Kabila, ‘Etienne Tshisekedi et JP Bemba.
Aujourd’hui, ce sont les congolais d’Angola qui pensent que Kamerhe damne les pions àtous ses adversaires politiques et le placent également en tête de leur classement.
C’est dire que Vital Kamerhe est bel et bien l’homme du moment. Après l’Est, c’est l’Ouest qui est désormais acquis à sa cause.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article