Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
10 Février 2011
Créé le 10 -02-2011 à 09 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le JEUDI 10 -02-2011 à 11 h00 | PAR : LA REPUBLIQUE
Comme prévu, le CHAN 2011 a bel et bien démarré le 4 février dernier à Khartoum avec la rencontre Soudan-Gabon remportée par les hôtes sur le score d’un but à brosse. A l’issue de la première journée, force est de constater que les super favoris, en l’occurrence RDC et Ghana ont mordu la poussière. Les très attendus Algérie, Côte d’Ivoire et Sénégal ont néanmoins réussi à tirer leur épingle du jeu en battant des adversaires bien à leur porté.
Les Congolais, férus du ballon rond, collés à leurs petits écrans pour suivre cette compétition relèvent que la plupart des rencontres livrées à ce jour sont d’un niveau moyen. Seuls les matches Ghana-RSA, Angola-Tunisie, Sénégal-Rwanda et un peu Côte-d’Ivoire-Mali ont captivés des téléspectateurs habitués au football européen.
Le match Soudan-Gabon remporté par les hôtes par 1-0 n’avait vraiment pas de quoi soulever l’enthousiasme du public. Les Fennecs Algériens confrontés à une hésitante formation ougandaise ne sauront pas faire mieux qu’un 2-0 alors que les Ougandais évoluaient à 9 dans les 20 dernières minutes.
A Madany, la rencontre Ghana-RSA qui se jouait sur une pelouse très approximative sera plus engagée et plus intéressante à cause de la pugnacité affichée par les deux mondialistes dès le coup d’envoi. Les Black Stars du Ghana résolument plus offensifs obtiendront leur but à la 41ème minute après avoir loupé 4 occasions nettes. Sans perdre leur sang froid, les Bafana-Bafana Sud-africains renverseront la vapeur en deuxième période au point de l’emporter par 2-1.
Cette deuxième mi-temps ne sera pas suivie en grande partie à Kinshasa à cause d’un problème technique chez le diffuseur soudanais. Le Zimbabwe sera surpris par le Niger sur le même terrain quelques instants plus tard sur le score d’un but à brosse.
Les Léopards sans griffes devant des Lions rugissant
En groupe C, la rencontre RDC jettera un froid glacial sur les 65 millions de Congolais qui s’attendaient encore à battre des Camerounais dont les joueurs « locaux » n’ont jamais brillés face à eux. Jeu décousu avec une ligne médiane inefficace pour ne pas dire inexistante, d’une part, longues passes imprécises, d’autre part. Ils encaisseront un premier but à la 41ème minute sur un tir de MOMASO en lisière du grand rectangle mal dégagé par Robert Kidiaba.
L’entraîneur MUNTUBILE Santos qui fera monter Deo KANDA et KASONGO NGANDU au retour des citrons ne saura pas inverser le cours du match. Au contraire, le défenseur Gladys BOKESE se méprenant sur la position de son gardien fera une mauvaise remise de ballon vers l’arrière. Il s’ensuivra entre lui et l’attaquant camerounais une longue chevauchée où BOKESE conclura sa bêtise en marquant contre son camp et en faveur des Lions Indomptables. Le jeune MBANGI NDAYA qui prendra la place du défenseur KASUSULA KILITSHO en fin de partie ne fera que courir sur le terrain aux côtés de KALUYITUKA et Patou KABANGU sans inquiéter sérieusement le portier camerounais. Les Camerounais pas du tout impressionnants ont simplement profité de la méforme des Congolais pour s’imposer par 2-0. Car, le match Côte d’Ivoire contre Mali sera d’un niveau de jeu plus intéressant. Les Eléphants ivoiriens plus réalistes que les Eperviers du Mali l’emporteront au finish par 1-0. Loin du stade de Merreikh qui loge le groupe C, les deux premiers matches du groupe D seront nettement plus disputés.
Le Rwanda confirmant l’ascension de son football fera trembler un Sénégal pourtant percutant. Après avoir raté quelques bonnes occasions de but, les Amavubi rwandais s’attendaient à un nul vierge quand ils seront surpris par un but sénégalais à la 89ème minute. Alors qu’ils n’avaient pas digéré le coup, les Lions de la Terranga du Sénégal leur asséneront un deuxième but à la 4ème minute du temps additionnel.
Le derby Angola-Tunisie qui suivra après sur la pelouse de Port Soudan tiendra ses promesses. Les Tunisiens ouvrant le bal cueilleront à froid les Palanquas Negra d’Angola dès la 7ème minute. Le retourné acrobatique de M’SAKNI restera dans les annales des plus beaux buts du Chan 2011. Mais, loin de s’amuser, les Aigles de Carthage tunisiens continueront de presser leurs adversaires pour alourdir la marque.
C’était sans compter avec les Angolais qui reviendront dans le match vers la demi-heure de jeu et l’on assistera alors à des attaques de part et d’autre. La persévérance angolaise paiera au dernier quart d’heure avec un excellent but de la tête du capitaine Kali. Score final de la rencontre : un but partout.