RD Congo: Deux cas de grippe A-H1N1 diagnostiqués à Matadi
10 Décembre 2009
Rédigé par BONGOS ROGER et publié depuis
Overblog
AFRIQUE REDACTION|10-12-2009|21H30
Santé - Deux cas de grippe A/H1N1 ont été diagnostiqués dans les zones de santé de Nzanza et de Matadi (ouest de la RD Congo), a-t-on appris mercredi à Kinshasa de sources proches du Service d'hygiène aux frontières du ministère congolais de la Santé.
Selon ces sources, les échantillons prélevés sur les deux patients ont été envoyés à l'Institut national de la recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa qui a confirmé l'existence de cette grippe mortelle chez les patients dont l'identité n'a pas été révélé et qui ont été immédiatement mis en quarantaine, tandis que des investigations étaient menées au niveau de leurs familles et de milieux professionnels pour détecter d'autres cas éventuels.
Les responsables de l'Organisation mondiale de la danté (OMS), de l'hygiène aux frontières et de l'inspection médicale au niveau de la province du Bas- Congo se sont aussitôt réunis en vue d'arrêter les premières mesures susceptibles d'éviter la propagation de cette maladie. Il s'est agi notamment d'intensifier la surveillance épidémiologique et la sensibilisation des populations sur l'observance des mesures d'hygiène.
La ville de Boma, sur la côte Atlantique, les cités de Lukula et Tshela dans le district du Bas-Fleuve et le centre de Kibula dans le territoire de Songololo feront l'objet de cette intense surveillance épidémiologique et dans une large mesure toute la province du Bas-Congo dont la population est en contact avec l'extérieur par la voie maritime, rappelle-t-on à Matadi.
A l'apparition des symptômes de cette grippe il y a un an, une certaine psychose avait fait état de cas suspects dans certaines provinces de la RDC, notamment au Katanga, à Kinshasa et dans le Kasaï mais après vérification ces cas se sont avérés non suspects.