Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
16 Juillet 2012
Selon le communiqué du PAM, chaque rapatrié devrait recevoir une somme de 24USD par mois pendant 3 mois. Cette assistance constitue la première phase de distributions, qui se poursuivra
jusqu' au 24 juillet. La somme de 24 USD a été calculée sur la base du coût moyen mensuel du panier alimentaire sur l’ensemble des marchés de référence de la région (Mbandaka, Gemena, Dongo, Libenge).
De mai à décembre 2012, un total de 22141 rapatriés attendus en RDC vont recevoir cette assistance financière après l'assistance alimentaire offerte par le HCR.
Cette opération a pour objectif de contribuer à remettre ces communautés sur pied et de les aider à reconstituer leurs moyens de subsistance après le conflit. Elle vise également à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées en leur fournissant une assistance alimentaire et nutritionnelle et en améliorant leur consommation alimentaire pendant les trois mois suivant leur retour dans leurs milieux d'origine.
Près de 200.000 personnes ont fui leurs villages, dont plus de la moitié ont réfugié au Congo/Brazzaville, et 20000 en République centrafricaine, à la suite d'un conflit intercommunautaire meurtrier entre fin 2009 et avril 2010, faisant environ 300 morts et une sévère violation des droits de l'homme dans la région.