Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches
22 Mars 2010
Le concours de dictée française, organisé à l'intention des élèves du secondaire, dans le cadre de la célébration de la Lournée de la Francophonie, a été remporté haut la main par un trio de filles contre un seul garçon. Un motif de fierté pour la gent féminine qui se trouve en plein mois de la femme. Occasion aussi pour le ministre de l'EPSP, Maker Mwangu, de féliciter les filles et d’inviter les garçons à redoubler d'efforts pour que demain, ce ne soit pas à eux de réclamer le " gender ".
Pour cette année donc, c'est la fille Adili Riyange (Lycée Motema Mpiko) qui a remporté la première place avec 93% de points. Elle est suivie par une autre fille, Tshibaka Ngaya du Lycée Kabambare qui a réalisé 91%. L'unique garçon du quatuor gagnant est Etat Kalimayi de l'Institut Malandi II qui vient en troisième position, juste devant une autre fille, Makiese Ntanda, de l'Institut Mboloko, qui occupe la quatrième place.
Ces quatre lauréats sont issus du groupe de 25 élèves qui ont su réaliser des taux de réussite au-dessus de la moyenne de 50%, sur un total de 36 élèves ayant participé à la dictée. JEK
Programme des manifestations célébrant les 40 ans de la Francophonie en RDC
Les pays membres de l'espace francophone commémorent le 20 mars de chaque année la Journée internationale de la Francophonie. Comme il est de coutume, la République Démocratique du Congo (RDC) célèbre avec éclat le 40ème anniversaire de l'Organisation internationale de la Francophonie placé sous le thème : " La diversité au service de la paix ".
Voulant donner un cachet spécial à l'événement, la Délégation Générale à la Francophonie (DGF) a conçu un programme contenant une trentaine d'activités qui valorisent la langue française et les valeurs dont elle est porteuse. Grâce à son approche participative, la DGF a mis à contribution tous les acteurs et partenaires francophones pour la concrétisation du programme de cette importante célébration.
Ainsi, le programme arrêté prévoit des activités à caractère culturel et scientifique. Parmi les activités déjà réalisées, il y a notamment le film sur " Jazz marna ", le concours de poésie sur le thème " la maman congolaise ", le concours de dessin sur " la paix et reconstruction de la RDC" et celui des 10 mots 2010, le gala d'installation des logiciels libres à l'Université de Kinshasa ainsi que la journée " portes ouvertes " organisée au Campus numérique Francophone de Kinshasa, à la Médiathèque francophone de la Funa et le Projet Sesam (Services pour l'éducation, les savoirs et l'appui à la maîtrise et à l'usage du français) situé à la Halle de la Gombe.
S'agissant de cette dernière activité, les journalistes de la presse écrite et quarante étudiants de l'ISP/Gombe ont, grâce à cette visite, palpé du doigt les réalisations de la Francophonie en RDC, dans le cadre de la coopération multilatérale et bilatérale francophone. Dans les sites visités, les chevaliers de la plume et les étudiants ont été édifiés sur le fonctionnement de ces différentes structures. Par exemple, le Campus numérique Francophone de Kinshasa assure une formation à distance par le truchement des technologies numériques.
En plus de la journée " portes ouvertes ", une conférence sur " la langue française et diversité culturelle " sera organisée au CEPAS mercredi 24 mars et bénéficiera de la contribution de l'Ambassade du Canada, en partenariat avec la Délégation Générale à la Francophonie. Les compétitions sportives et la semaine du cinéma francophone seront également au rendez-vous.
Quant à la partie officielle du même 20 mars, le Ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, s'est, au nom de son collègue de la Coopération Internationale et Régionale, M. Raymond Tshibanda, ayant aussi la Francophonie dans ses attributions, adressé aux ambassadeurs et chefs de missions des pays francophones accrédités à Kinshasa, aux autorités politiques et acteurs de la société civile.
Aussi, toujours pour la journée du 20 mars, il était prévu une soirée culturelle : spectacle Losanganya qui sera animé par Jean Goubald au Centre Wallonie Bruxelles et la remise des prix pour les meilleurs sites Internet francophones.
Il est à noter que la réalisation de toutes ces activités est sous la coordination de la Délégation Générale à la Francophonie.
Pour de plus amples informations, nous vous suggérons de consulter le site Internet de la DGF : www.francophonierde.cd FDA/DGF
Francophonie: les congolais célèbrent les 40 ans de l’organisation sous le signe de la diversité au service de la paix
Pour cette année encore, Didier Mwewa Wa Mwewa, Directeur général de la Délégation générale à la Francophonie en RDC, a su mettre les petits plats dans les grands pour célébrer la journée internationale de la Francophonie qui intervient le 20 mars de chaque année. Journée spéciale cette fois-ci, aussi bien parce qu'elle célèbre le 40ème anniversaire de l'Organisation, mais coïncide aussi avec l'année jubilaire de la RDC qui, en 2010, célèbre 50 ans de son indépendance.
Samedi dernier à l'Hôtel Vénus, la Délégation générale a pu drainer le gratin de la ville ainsi que les amoureux de la langue et de l'espace francophone pour le cocktail faisant partie du programme de célébration qui, cette année, couvre tout le mois de mars.
Pour l'occasion, les différents intervenants ont réfléchi autour du thème de la journée qui est " la diversité au service de la paix ". Un thème qui ne pouvait pas mieux tomber pour un pays comme la République Démocratique du Congo qui l'expérimente à tous points de vue depuis plus d'une décennie, non seulement pendant les guerres successives, mais aussi et surtout en cette période post-conflit qui lui rapporte un élan de solidarité à travers le monde francophone, notamment, pour sa reconstruction.
C'est alors, à juste titre que, dans son mot de circonstance, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, remplaçant le Ministre de la Coopération internationale et régionale empêché, a considéré que " ce thème est pertinent et il le demeurera tant que survivront dans le monde l'intolérance et la discrimination fondées sur le sexe, la tribu, la religion, la race ou pour des raisons d'opinion. " Rappelant que " la promotion, la préservation et la consolidation de la paix constituent l'une des missions essentielles confiées à la Francophonie (…) et que toute l'action politique de la Francophonie repose sur la quête permanente de la paix, Mwangu a souligné que " (…) dans leur sagesse, ceux à qui nos populations ont confié leur destin estiment à juste titre que la paix est une condition indispensable pour l'épanouissement de l'être humain et pour tout développement social et économique. "
Abordant le cas spécifique de la RDC sur ces évidences, le Ministre de l'EPSP a noté que ce pays, " qui a subi injustement la plus meurtrière et la plus longue guerre qu'ait connu l'Afrique, connaît le prix et la valeur de la paix à laquelle il est très attaché, et le thème de la commémoration de ce jour est donc pour nous particulièrement opportun. " Vu sous cet angle, il estime que "c'est un devoir, pour chaque citoyen congolais, de participer à l'effort pour le retour définitif et irréversible de la paix (…) en faisant chacun la paix avec soi, en vivant en paix avec tous, et en agissant avec détermination pour l'unité et la cohésion nationale. "
C'est de cette manière, a-t-il conclu, qu'individuellement et collectivement, les Congolais mériteront de Dieu " qui a voulu que notre grand et beau pays soit divers et qu'il soit entouré d'une mosaïque de culture " et que ce pays justifiera la pertinence du choix porté sur lui pour accueillir le Sommet de la Francophonie en 2012.
Avant Maker Mwangu, l'Ambassadeur du Canada en RDC, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Organisation internationale de la Francophonie, a considéré qu'en 40 ans d'existence, la Francophonie a engrangé d'énormes gains en paix, en démocratie, en commerce et dans les droits de l'homme. Aujourd'hui encore, la solidarité qui constitue l'un des fondements de ses valeurs, a permis aux pays francophones de réagir rapidement pour soutenir Haïti frappé par un séisme dévastateur, en répondant à l'appel à l'aide humanitaire.
«Aujourd'hui, les francophones ont raison de célébrer la Francophonie», à dit l'Ambassadeur du Canada avant de souligner tout de suite qu'il faut demeurer sur les mêmes efforts pour poursuivre la construction de la démocratie de demain. Aux différentes structures de la Francophonie, elle les a conviées à faire un bilan systématique des engagements pris lors du dernier sommet de Québec pour faire que la période de 2010 à 2013 soit consacrée à une gestion axée sur les résultats.
Thérèse Olenga, Représentante du Gouverneur de la ville de Kinshasa, a, elle aussi, exprimé sa fierté de fêter les 40 ans de la Francophonie avec faste car, «l'institution a su donner corps aux ambitions et promesses lui assignées le 20 mars 1970 à Niamey au moment de sa création». Certes, il persiste encore des inégalités et des injustices à combattre, mais elle reconnaît que la Francophonie a su se régénérer en demeurant fidèle à ces valeurs.
Avant toutes ces interventions, le Directeur général de la délégation de la Francophonie en RDC a eu des mots justes pour rappeler que " la Francophonie, au vue de son évolution historique, c'est d'abord une langue en partage, ensuite une volonté populaire de créer des liens d'échange et de solidarité, et enfin, une institution autour d'un projet francophone, une vision du monde fondée sur des valeurs communes, en l'occurrence la paix et la diversité. " Didier Mwewa a rappelé également que " tout en visant l'épanouissement total de l'être humain, l'engagement francophone se traduit de plus en plus par des projets qui mettent cette diversité au service de la paix. " Et grâce à ses multiples atouts, la RDC continuera à jouer un rôle majeur au sein de l'espace francophone», a-t-il promis.
Jonas Eugène KOTA