17 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | JEUDI 17-12-2009 | 08H30
Le 10 décembre, Ajudiya Pravin Kumar, négociant de diamants en République démocratique du Congo (RDC) depuis six ans, a été arrêté à l'aéroport de Kinshasa alors qu'il s'apprêtait à regagner l'Inde.
Lors d'un contrôle, une policière de la Régie des voies aériennes (RVA) congolaises a découvert ces diamants d'une valeur marchande de 500.000 dollars américains, dans un sac plastique au fond des bagages, sans une autorisation d'exportation de diamants, dont regorge le sous-sol de la RDC.
M. Pravin Kumar est poursuivi par le tribunal de grande instance de La Gombe, une commune chic de Kinshasa, pour "trafic et détention illicites de diamants, tentative de corruption et fraude".
Ces diamants, expertisés par le Centre congolais d'évaluation et de certification des substances minérales (Ceec), pèsent 42.000 carats.
Mercredi à la barre, l'accusé a nié avoir voulu les exporter.
"J'ai acheté des pierres qui servent à la fabrication des colliers de femmes et non des diamants", s'est-il défendu devant le tribunal qui a exposé le colis confisqué.
"Mes cailloux que j'ai achetés au marché d'oeuvres d'arts (de Kinshasa) sont des pierres ordinaires, des objets de souvenir pour ma famille", a-t-il ajouté.
Le directeur technique du Ceec, Amuri Dayito, a indiqué au tribunal que le colis saisi est constitué de diamants industriels et non de joaillerie et également de "245 carats de cailloux".
"M. Kumar est un professionnel qui connaît bien les différentes qualités de diamant", a-t-il affirmé, insinuant qu'il ne pouvait confondre les diamants à d'autres pierres.
Le verdict de ce procès devrait intervenir au plus tard jeudi.
AFP / AFRIQUE REDACTION