Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Refus de publier les résultats provisoires de Ndemba L'UFC très en colère contre la CENI

Crée le 31-01-2012-   15h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 31-01-2012 - 15H40  AFRIQUE REDACTION PAR : LE PHARE

 

Annie BALAYI Kapajika, 2ème Vice-présidente nationale de l'Union des Forces du Changement (UFC) a adressé au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante une lettre dans laquelle elle proteste contre la décision prise par cet organe d'appui à la démocratie qui s'est opposé à la publication des résultats provisoires de la circonscription électorale de Ndemba. Pire, la CENI s'est octroyée le pouvoir de traduire en justice l'un des élus, en la personne de Dominique LUKONO Sowa, membre de l'UFC et déclaré élu sur les listes rendues publiques devant les bureaux de vote et ceux des centres locaux de compilation de Ndemba et de Kananga.

Motifs fallacieux et fantaisistes

Toujours selon Me Annie BALAYI, les motifs invoqués par la CENI pour bloquer la publication des résultats provisoires de Ndemba sont fallacieux et fantaisistes car ne résistant à aucune critique et énervent les prescrits de nombreux articles de la Constitution en vigueur.

Les motifs de violences perpétrées par LUKONO Sowa sont fallacieux car « nulle part selon l'article 211 de la Constitution et l'article 2 de la loi organique du 25 juin 2011, il n'est reconnu à la CENI la mission dé rechercher les infractions, ni de se substituer aux parquets judiciaires, cours et tribunaux dans leurs misions traditionnelles ». Il revenait donc à Mme NGALULA, la victime, de saisir la justice pour obtenir la condamnation sur base de laquelle elle peut saisir la Cour Suprême de Justice en invalidation des auteurs reconnus coupables des troubles qui l'ont lésée. De même, Mme NGALULA ne peut pas par sa seule volonté et au mépris des dispositions légales instituer la CENI en juridiction de condamnation et salir ainsi la réputation des personnes respectables, signale-t-on dans cette lettre qui étonne encore, c'est le fait que la CENI s'est réservée d'homologuer les résultats provisoires déjà publiés et affichés d la circonscription de Ndemba sur base des allégations mensongères de Mme NGALULA.

La CENI a prétendu que le bureau de vote était installé dans la parcelle d'un des  candidats. Pour l'UFC, il s'agit d'un faux-fuyant car la CENI ne peut pas prouver ces allégations, d'autant plus que les listes des bureaux de vote et de compilation avaient été rendues publiques et nulle part l'on ne trouve une parcelle d'un membre de ce parti politique.

Quant au transport des matériels de la CENI, c'est elle-même qui avait conclu un contrat avec l'Ongd « ADIR » à ce sujet et non avec des individus privés. Et à l'issue des opérations de vote et de compilation, le matériel avait été vérifié devant tous les témoins des différents candidats ainsi que les agents des services de sécurité civile et policière.

Les résultats des votes à Ndemba avaient été publiés et affichés devant les bureaux, de vote et leurs fiches avaient aussi été signées par toué les membres des dits bureaux de dépouillement ainsi que les témoins de chaque candidat conformément à l'article 68 de la loi électorale, a indiqué Me Annie BALAYI Kapajika. Il n'y a donc pas eu menace quelconque ni lors des opérations de vote, ni lors du dépouillement des résultats ni lors de leur expédition vers les centres de compilation locaux de Ndemba et de Kananga.

                                                                                                                            F.M.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article