Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Rwanda : Ouverture du procès en appel de l'opposante Ingabire

 

Crée le 25-03-2013 15H35 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 25-03-2013 -16H25   PAR : ARTV-NEWS

Rwanda : Ouverture du procès en appel de l'opposante Ingabire

  L'opposante rwandaise Victoire Ingabire parle avec son avocat, le 25 mars 2013 au tribunal de Kigali

Victoire Ingabire, présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), formation d'opposition non reconnue par Kigali, a été condamnée à huit ans de prison ferme pour "conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre" et négation du génocide de 1994, le 30 octobre.

La Cour avait en revanche reconnu Mme Ingabire non coupable de propagation de l'idéologie du génocide et de "création d'un groupe armé".

"Nous ne sommes pas d'accord avec l'interprétation du juge à propos de la création d'une branche armée. Le juge prétend que ce n'est resté qu'au niveau de la négociation, alors que nous avons prouvé que cela était allé plus loin", a déclaré Alain Bernard Mukuralinda, procureur national, qui a fait appel de la condamnation de Victoire Ingabire et de ces quatre co-accusés.

"Lorsque les gens envoient de l'argent ou se rencontrent (...) on n'est plus au stade de la négociation, mais à la mise en place" d'un groupe armé, a-t-il poursuivi. "De plus, même celui qui incite à la création d'un groupe armée est puni par la loi, donc si le juge accepte qu'il y a eu négociation, cela veut dire qu'il y a eu incitation".

Parallèlement au recours du parquet, Victoire Ingabire a également fait appel de sa condamnation, tout comme un de ces co-accusés, Vital Uwumurenyi, condamné à 4 ans et 6 mois de prison, dont un avec sursis pour "conspiration contre les autorités" et "complicité de terrorisme".

Lors de la prochaine audience prévue le 16 avril, le parquet finira de donner les raisons de son appel, portant sur le chef d'accusation non retenu de "propagation de rumeurs" et le fait que les juges aient retenus des circonstances atténuantes en faveur de M. Ingabire. Victoire Ingabire et Vital Uwumurenyi devraient également s'exprimer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article