Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Sarkozy invite les chefs d'Etat du bassin du Congo à Paris pour préparer le sommet de Copenhague




Le président français Nicolas Sarkozy a invité les chefs d'Etat africains du bassin du Congo et le dirigeant de l'Indonésie, deux régions forestières, à venir à Paris en décembre pour discuter d'une position commune avant le sommet de Copenhague sur le climat.

"J'ai invité à Paris le 16 décembre les chefs d'Etat africains du bassin du Congo" pour arrêter "une position commune à Copenhague", a déclaré le chef de l'Etat français à l'issue d'une réunion des pays amazoniens sur le réchauffement climatique jeudi à Manaus (nord du Brésil).

Derrière l'Amazonie, le bassin du Congo est le deuxième "poumon vert" de la planète. Il couvre dix pays: Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie et Zambie.

M. Sarkozy a également indiqué qu'il avait invité le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono le 14 décembre à Paris. L'Indonésie est le troisième plus gros pays émetteur de gaz à effet à serre à cause de la déforestation.

Le président français a rappelé lors de son intervention "que la déforestation représente 20% des émissions de gaz à effet de serre".

Le sommet de Copenhague débute le 7 décembre, mais la majorité des chefs d'Etat ne participeront aux débats que les deux derniers jours, les 17 et 18 décembre.


AFP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article