19 Décembre 2009
APA - Lubumbashi (RD Congo) Le Bureau de représentation de la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans la province du Katanga au Sud-Est de la RDC vient d'entreprendre une campagne de sensibilisation des femmes de la ville de Lubumbashi sur les enjeux des élections générales prévues en 2011.
Cette campagne a pour objet de favoriser une participation massive des femmes a ce rendez vous politique non seulement en tant qu'électrices, mais en tant que candidates, souligne t-on.
Selon Mme Francine Ilunga, la chargée de la communication au bureau de représentation de la CEI au Katanga, cette campagne consiste en l'organisation d'une série de séminaires destinés a informer les femmes sur leurs droits contenus dans la loi électorale notamment sur la procédure a suivre pour introduire les dossiers de candidatures.
L'organisation de cette campagne qui se déroule dans toutes les sept communes de la ville de Lubumbashi fait suite au constat du faible taux de participation des femmes de la province du Katanga aux élections présidentielles et législatives nationales et provinciales.
Cette campagne est organisée avec le concours des experts en matière électorale sous l'égide de la Mission des nations Unies en RDC.
L'assemblée provinciale du Katanga compte 8 femmes sur une centaine de députés provinciaux élus en 2006.
FOFO/dmg/APA