Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Sud-Kivu : les ex-groupes armés exigent leur intégration dans l'armée ou la police

AFRIQUE REDACTION| Dimanche 06 Décembre 2009 à 08:40:28


Quelques représentants d'ex-groupes armés et mouvements politico-militaires du Sud-Kivu demandent au gouvernement l'application sans failles de l’accord de paix signé à Goma le 23 mars 2009. Dans un mémorandum adressé au président de la République, les 9 signataires réclament l'intégration de leurs troupes au sein de la police nationale congolaise (PNC) et de l'armée, rapporte radiookapi.net



Délégués des groupes armés du Kivu à Naïrobi

Les ex-groupes armés du Sud-Kivu, dans leur mémorandum à Joseph Kabila, contestent la politique de deux poids deux mesures dans le traitement des groupes armés du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. En plus de la demande de la mise en application sans failles de l’accord de paix signé à Goma, ils exigent la création par ordonnance présidentielle d'une commission d'avancement en grades dans la PNC.

Ensuite les ex-groupes armés du Sud-Kivu demandent au chef de l'Etat d'ordonner la suspension du recrutement des policiers dans cette province avant l'intégration totale des ex groupes armés. L’autre exigence porte sur la mise en place immédiate d'une structure mixte constituée des délégués des groupes armés, de la PNC et de la communauté internationale. Cette structure aura comme tâche l'intégration des éléments des ex-groupes armés dans la police nationale congolaise.

Les signataires de ce mémorandum sont issus des ex-groupes armés Mudundu40, Simba maimai-MRS, Mahoro, Maï-Maï Shabunda, Raia Mutomboki, Nyakiliba,Kapopo et Kirikicho.

Copyright Radio Okapi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article