Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

TOGO : 130 millions de dollars pour la gouvernance économique

130 millions de dollars pour la gouvernance économique

AFRIQUE REDACTION | POLITIQUE | LUNDI 14-12-2009 | 08H05


Une réunion de donateurs a mobilisé 130 millions de dollars pour un programme d'assistance dans le domaine de la gouvernance économique et financière en Afrique, ont annoncé vendredi les organisateurs.

Ce montant a été annoncé à la presse par Murilo Portugal (photo), directeur-général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) à l'issue de la réunion tenue vendredi avec le concours du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), basé à Tunis.

Les contributions serviront à financer la 3è phase du "Programme des centres régionaux d'assistance technique en Afrique" dit Africar élargi à tous les pays d'Afrique subsaharienne pour une période de cinq ans (2010-2014), a indiqué en outre la BAD dans un communiqué.

Lancé en 2002 par le FMI, le programme consiste à améliorer la gouvernance économique et la gestion des finances publiques dans les pays d'Afrique au sud du sahara.

Le président de la BAD, Donald Kaberuka, a réitéré l'engagement du groupe en faveur du programme en évoquant le contexte de la crise économique et la "vulnérabilité persistante des pays africains".

Selon lui, le programme constitue "une réponse à un appel des dirigeants africains à la communauté internationale à augmenter l'assitance technique" à l'Afrique pour le renforcement de ses capacités institutionnels.

L'aide concernera en particulier les pays à revenu intermédiaire ayant engagé des réformes et qui sont touchés par le ralentissement économique mondial.

Elle est servie à travers trois centres régionaux basés en Tanzanie pour sept pays d'Afrique de l'Est, au Mali pour dix pays d'Afrique francophone et au Gabon pour huit autres. Deux nouveaux centres sont prévus pour l'Afrique de l'Ouest et australe.

Le but est d'aider ces pays à se doter de "politiques macroéconomiques solides", selon M. Portugal.

AFRIQUE REDACTION

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article