10 Décembre 2009
AFRIQUE REDACTION | JEUDI 10-12-2009|16H42
Ils sont nombreux, ceux qui croient dur comme fer que le vieux continent est leur eldorado.
Des jeunes congolais, âgés pour la plupart entre 21 et 25 ans, sont clandestinement montés à bord du le Luck of Island, navire battant pavillon panaméen, composé d’un équipage mixte comprenant des russes, des ukrainiens et un ghanéen, affrété par Pacific Trading pour le compte de Congo futur. Pour atteindre leur but, ils s’étaient répartis en trois groupes dont deux sont montés à bord dudit navire le 17 octobre, autour de 23 heures et l’autre dans la matinée du dimanche 18 octobre.
Malheureusement pour ceux du dernier groupe, ils se sont fait prendre le lundi avant que le navire ne lève l’ancre et ont été livrés à la police de l’immigration.
Lorsque le navire avait quitté le quai, il restait deux groupes comprenant 4 personnes pour l’un et 3 pour l’autre.
Deux heures après, le groupe de 4 qui était dissimulé dans l’une des grues du navire, suffocant sous la chaleur, décida de sortir pour se rendre aux membres de l’équipage. C’est alors que ces derniers leur demandèrent leur nombre exact. Ainsi, les clandestins demandèrent à ceux du second groupe de se rendre.
Une fois que tous les clandestins furent entre les mains des membres d’équipage, ces derniers se mirent à les tabasser copieusement. Ils les jetèrent dans le fleuve avec des bidons d’eau alors qu’ils savaient que certains ne survivraient pas à leurs blessures. Ceux qui savaient nager s’en sont sortis et d’autres ont péri. Au bout du compte, un seul du premier groupe et tous ceux du second groupe avaient péri.
Les survivants ont réussi à alerter les autorités pour qu’une instruction soit ouverte sur cette affaire.
A l’étape actuelle de l’instruction, au Parquet général de Matadi, les membres d’équipage continuent à nier les faits alors que vendredi 23 octobre, un corps a été repêché à proximité du navire.
Cependant, les témoignages des rescapés et leurs cicatrices démontrent qu’ils étaient réellement sur le navire.
Ce qui est étonnant dans l’histoire, c’est le fait que le Ministre de la Justice et le PGR soient arrivés dans la soirée du dimanche 25 octobre à Matadi. On se pose dès lors la question de savoir ce qui motive leur visite à Matadi. Est-ce pour apporter réconfort aux familles et victimes de cette tragédie et pour veiller à l’application rigoureuse de la loi dans ce dossier ? Ce qui est sûr, ce que l’affaire n’a pas encore fin de faire parler d’elle.
from Nathalis omba
VOICI LES PHOTOS DU PREMIER CORPS RETROUVE