Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Société : Il retrouve ses bourreaux après 12 mois de cavale

Société : Il retrouve ses bourreaux après 12 mois de cavale

Après s’être fait dérober dans un magasin très connu de la ville de Yaoundé, il a retrouvé les fauteurs qui attendent d’être déférés devant la barre. Le seul problème, c’est qu’une somme 100.000 Fcfa lui serait encore requis pour la suite de l’affaire…

Manuel B., 33 ans, camerounais résidant dans la ville de Douala n’a pas encore fini de voir de vertes et des pas mures. Dans la journée du 16 février, cet homme travaillant dans un service privé a reçu un appel téléphonique l’informant de ce que son téléphone portable disparu au courant de 2014 dans le restaurant hôtel de la ville de Yaoundé, a été retrouvé. Manuel qui s’est rendu au commissariat central a eu l’agréable plaisir non seulement de tomber sur ses bourreaux, mais aussi de retrouver son smartphone de marque Sony Xpéria 2. Le seul handicap dans cette situation, est que le téléphone ne lui a pas été restitué parce que considéré comme pièce à conviction pendant l’enquête et surtout en raison de sa valeur, pour laquelle il aurait été « taxé ». « La dame que j’ai trouvé là-bas au commissariat a dit qu’elle devait d’abord « manger » sa part – au moins 100.000 Fcfa – parce que c’est un « grand téléphone », raconte Manuel, visiblement perturbé par cette déclaration.

Les faits remontent au mois de mars 2014 lorsque de bref séjour dans la capitale politique, Manuel qui séjournait dans un hôtel y a oublié son smartphone au moment de son départ. Comme si cela ne suffisait pas, le véhicule de marque Toyota Carina E gris qu’il avait acquis en location auprès de la société www.carmudi. cm avait été vandalisé : une vitre cassée et la portière côté conducteur forcée. Cependant son smartphone avait été retrouvé par la dame de ménage qui l’a vendu à un agent de sécurité dudit hôtel qui a son tour l’a vendu à une jeune femme qui l’a enfin offert à son copain. Belle transaction !

Malgré les plaintes de Manuel, les responsables de l’hôtel lui ont jeté le discrédit, estimant que son personnel était exempt de toute malversation. De plus, les services de location et de vente de véhicules de lamudi.cm lui réclamant de payer les dégâts, Manuel n’avait guère le choix. « Qu’est-ce que je pouvais y faire ? Je perdais un appareil de grande valeur et d’un autre côté, l’on menaçait de me porter plainte et m’empressait de payer la « casse ». J’étais donc obligé de déposer une plainte… », relate-t-il. Bienheureusement, douze mois plus tard, Manuel a eu face à lui, le receleur final de son bien. Ce dernier qui n’a pu être approché par le reporter semblait encore plus malheureux qu’un orphelin dans la rue. Vêtu d’un simple pantalon jean, d’un t-shirt aux couleurs de la Jamaïque et d’une paire de tennis, il attendait dans une cellule du commissariat central de Douala où il a été transféré. La dame de ménage qui a retrouvé le fameux smartphone aurait semble-t-il fui son lieu de service et ne répondrait plus au téléphone depuis qu’elle a ouï-dire que les « voleurs » du smartphone étaient tous recherchés.

Au finish, le fameux recéleur, faisant tellement pitié à Manuel, l’a amené à retirer sa plainte ; lequel retrait a pourtant été rejeté. L’on lui a clairement fait comprendre que le ministère public poursuivrait l’affaire malgré son abandon. « La dame du commissariat m’a dit que soit je versais au moins 100.000 Fcfa, soit l’autre gars (le receleur) verserait cette somme pour qu’il y ait un quelconque abandon », a déclaré Manuel. Il a ajouté : « ce gars que j’ai vu, je doute fort qu’il ait de quoi payer cette caution ».Les « défonceurs » de la Toyata Carina E, eux par contre courent toujours dans la nature.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article