Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Kinshasa : 30 nouveaux robots régulateurs de la circulation routière bientôt déployés

Robot de circulation routière
Robot de circulation routière

Trente nouveaux robots régulateurs de la circulation routière vont être déployés à Kinshasa. Selon Thérèse Iza Kirongozi, conceptrice de ces machines, un premier lot est déjà opérationnel depuis lundi 2 mars, notamment à Kintambo magasin, sur l’avenue 24 Novembre et sur le rond-point victoire. Selon Mme Iza Kirongozi, ces mécaniques ont été financées par le gouvernement congolais, par le biais du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI).

Pour Thérèse Iza Kirongozi, l’installation de ces robots de régulation de la circulation routière va ouvrir des opportunités d’emploi à plus de 1 000 jeunes à Kinshasa, notamment en ce qui concerne leur entretien.

«Si nous arrivons à installer 30 robots dans la ville de Kinshasa, nous allons créer des emplois pour plus de 1 050 jeunes employés. Et surtout que dans notre pays, on n’a vraiment un grand souci par rapport à la création d’emploi pour les jeunes », a-t-elle expliqué.

« Au niveau des techniciens, on a besoin de Bac+3, mais au niveau des entretiens, on n’a besoin que de jeunes qui viennent de finir avec un diplôme d’Etat dans les écoles techniques », a-t-elle précisé.

Le premier robot régulateur, conçu par des ingénieurs de l’Institut des sciences et techniques appliquées (Ista), a été présenté aux autorités de la police de roulage et de la Commission nationale de prévention routière vendredi 28 juin à Kinshasa.

L’invention totalement congolaise a été mise au point par l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article