Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Actualité PMEDE : le directeur des opérations de la BM en RDC palpe du doigt les réalités des chantiers de distribution

 

 

Crée le 31-01-2014  - 04H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE Mis à jour vendredi le  31-01-2014 - 14H30 PAR : LE POTENTIEL
 


Cette visite de terrain, démarrée hier jeudi, va se clôturer ce vendredi 31 janvier. Son objectif est de réaliser la manière dont les populations pourront avoir accès à l’électricité ainsi que de constater les avancées des travaux sur terrain.

Parmi les chantiers visités hier jeudi, figure le poste Haute tension (HT) de Kimwenza (PK00-PK32), où le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Eustache Ouayoro, ainsi que la délégation qui l’accompagnait se sont rendus compte de l’état des installations de la compensation d’énergie réactive au poste de Kimwenza (Marché M01) dans la commune de Mont-Ngafula.

Ensuite, c’était un tour vers le site de Mpasa (PK32-PK62), situé dans la commune de la N’Sele. A cette étape, il s’est agi de visiter des réseaux MT et BT de la poche noire de Mpasa 1, 2 et 3 (Marché lot 7 ; PK62, PK 64 et PK 65).

RENFORCER LA CAPACITE DE PRODUCTION

Se confiant à la presse, M. Eustache Ouayoro a fait savoir les raisons qui ont motivé la Banque mondiale à s’investir dans le secteur de l’électricité. Il s’agit notamment du fait que c’est un secteur important pour le développement de l’économie d’un pays.

Il faut en même temps terminer le paradoxe d’un pays potentiellement riche en ressources hydroélectriques où il y a seulement neuf pourcent de la population qui ont accès à l’électricité. Ce dernier a ajouté : « Ce secteur est une rente naturelle, qu’il faut que le pays en profite », a-t-il dit.

De son côté, le coordonateur des projets de la SNEL, Léon Masoso a indiqué que le PMEDE est un projet très important dans lequel la Banque mondiale s’est fortement engagé et investi. Et qu’à la fin de ce programme, le problème de desserte en électricité sera en grande partie résolu à Kinshasa.

Par ailleurs, ce même vendredi, le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC va boucler sa visite en se rendant tour à tour à la sous-station de Kinsuka (PK00-PK12) et au site de Malweka (Marché Lot 7), où il visitera les réseaux en déploiement de la poche noire Malweka, ainsi que la cabine Mangwanda.

Enfin, il terminera son parcours à la sous-station Deviniere (PK17-PK27). Ces dernières sous-stations sont toutes situées dans la commune de Ngaliema.

A noter que le PMEDE a pour objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle du secteur de l’électricité et de renforcer la capacité de production, de transport et de distribution, afin de mieux satisfaire la demande intérieure en électricité et de favoriser l’intégration du marché régional de l’électricité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article