Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Aviation civile : souhait d'un comité de crise pour résoudre tous les problèmes

Créé le 29 -08-2011 à 10 h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 29 -08-2011 à  10 h30 | AFRIQUE REDACTION PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

L'appel émane de l'association nationale des pilotes du Congo.
Dans une intervention sur les ondes de la Radio France internationale, le président de l'Union nationale des pilotes du Congo (UNPC), le commandant de bord Jules Malanga, a dressé un effrayant constat de la situation dans le pays. À l'en croire, celle-ci serait caractérisée par le manque de sécurité dans les avions. D'où, son appel pour un comité de crise en vue de résoudre tous les problèmes du secteur. 

Sa description de la situation évoque la problématique de la sécurité au sol.  « Il y a des nids de poule au beau milieu des pistes d'atterrissage, des gens et même des animaux domestiques sur ces espaces », a-t-il fait remarquer. En plus de ces présences sur les pistes, Jules Malanga a également soulevé l'épineux problème de navigation. « En approche, vous perdez le contact avec la tour de contrôle faute d'électricité », s'est-il plaint.

Dans l'attente des résultats de l'examen des boîtes noires de l'appareil de la compagnie Hewa Bora qui s'est écrasé le 8 juillet à Kisangani, l'UNPC souhaite la mise en place d'un comité de crise. Ainsi pourra-t-on, selon son président, assainir ce secteur où l'on compte de très nombreux accidents.

Au sujet de l'état des avions, ce pilote rassure sur la présence du minimum requis même si certaines compagnies respectent à peine les normes car les avions devraient, par exemple, être régulièrement bien entretenus.

Les désagréments souvent enregistrés, note ce pilote, concernent tous les aéroports du pays. « C'est quelque chose d'inacceptable en plein 21e siècle », a-t-il insisté.
Lucien Dianzenza

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article