Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Elections 2011 : Luzolo Bambi fustige les actes de génocide et il faudra qu'il pense aussi à Joseph KABILA!

 

 

Créé l 14-12-2011- 00h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 14-12-2011     00H21  AFRIQUE REDACTION PAR :  Donatien Ngandu Mupompa. LE POTENTIEL

 

 

Le ministre de la Justice annonce que les auteurs intellectuels des actes de génocide perpétrés avant, pendant et après le scrutin du 28 novembre 2011 seront bientôt déférés devant la Cour pénale internationale.

Hier mardi 13 décembre, le ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi Lessa, a fait une communication à la presse dans son cabinet pour fustiger les actes de génocide dont se sont rendus coupables certains acteurs politiques congolais, non seulement avant, mais aussi pendant et après les élections du 28 novembre 2011.


Il a commencé par rappeler : «Il vous souviendra que le gouvernement a tenu plusieurs points de presse au cours de cette période électorale pour prévenir et condamner les diverses violences et autres graves violations des droits de l’Homme. J’ai particulièrement, le 9 novembre et le 3 décembre 2011, décrié plusieurs faits infractionnels pour lesquels j’ai fait injonction au Procureur général de la République, aux procureurs généraux près les Cours d’appel et à l’Auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo, pour ouverture des informations judiciaires».


Selon le ministre de la Justice et Droits humains, des actes répréhensibles graves ont été commis, dont le lynchage de plusieurs particuliers tels que les acteurs politiques et policiers, la destruction de certains matériels électoraux et des biens de particuliers et de l’Etat, l’incendie des postes de police, les menaces de mort émanant de certains badauds dits combattants.


Nonobstant tous ces appels à la raison, à la réserve et à la légalité, a poursuivi Luzolo Bambi, il se constate depuis quelques jours une autre forme d’intolérance grave qui porte atteinte au droit à la vie, à l’intégrité physique et aux biens, qui se caractérise dans la chasse ou l’attaque ciblée lancée contre les fidèles de l’Eglise kimbanguiste, soi-disant pour avoir apporté leurs voix au président de la République Joseph Kabila proclamé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).


Le ministre de la Justice a fustigé aussi l’incitation à la haine raciale par la stigmatisation de quelques Congolais comme étrangers, c’est-à-dire Rwandais ; la stigmatisation, la destruction par la chaîne de xénophobie de nationalité ciblée en ce qui concerne les Chinois. Et enfin, la stigmatisation, la destruction des groupes à caractère religieux pour le cas des Kimbanguistes.


En effet, a déclaré le ministre Luzolo, de sources concordantes, il est signalé que plusieurs fidèles kimbanguistes ont été victimes de violences et voies de fait graves ayant occasionné mort d’homme, en la personne du révérend pasteur Mbumba Tusevo, père de six enfants. De même, plusieurs édifices de l’Eglise kimbanguiste ont été visés, détruits avec objectif d’y atteindre les fidèles. Le ministre de la Justice a noté que des actes similaires ont été dénoncés dans certaines autres provinces de la République.


Enfin, Luzolo Bambi a dit que tous les actes précités étant constitutifs de crime de génocide, ont été minutieusement documentés et transmis à l’autorité judiciaire compétente. Il a expliqué qu’au regard de l’article 6 du Statut de Rome, on entend par crime de génocide, tout acte commis dans l’attention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article