Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Forum International pour la Liberté de la Presse, Contre l'Impunité et des Droits de l'Homme. Le 27 mars 2014, au Press Club de France à Paris (Montparnasse)

Crée le 27-02-2014  - 15H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE Mis à jour jeudi le  27-02-2014 - 15H10 PAR :  ARTV NEWS

 

AFFICIEL-DEFINTIVE-OFFICIELLE-2014.jpg

Première Edition ! Forum International pour la Liberté de la Presse, contre l'impunité et des droits de l'homme, organise en partenariat avec les ong des droits de l'homme et les reporters sans frontières, qui vient de publier un nouveau rapport de 2014 sur la liberté de la presse dans le monde.( voir site RSF)

 

Parmi les 180 pays répertoriés avec un travail méthodique d'investigation et élaboré, la RDC est placée 151 ème.

 

Dernière en date, le décès du journaliste Kennedy Germain Mumbere Muliwavyo de la Radio Télévision Muungano d’Oïcha le 16 février 2014 à Beni. Blessé par balles à la tête et à l’abdomen lors d’une attaque des rebelles ougandais de l’ADF/Nalu le 15 février 2014, il succombera le lendemain à ses blessures.

 

Ce forum est dans le but d'éclairer la communauté et l'opinion internationale sur les violations graves des droits de l'homme, de la liberté de la presse, d'expression, des enlèvements, assassinats et emprisonnement arbitraires de journalistes perpétrées en RDC, depuis l’avènement du régime de Kabila au pouvoir.

 

Plus de 16 journalistes ont été tués à l'exercice de leur profession à raison de 1,1 journaliste par an. Et de mettre en lumière l'impunité que jouissent leurs auteurs de ces crimes crapuleux commandités par ceux qui détiennent le pouvoir en RDC.

 

C'est à visage découvert bravant la terreur qui sévit actuellement au Congo-démocratique dans le chef des journalistes congolais dont la majorité est transformé en thuriféraires et coupagistes du régime caporal dictatorial...

 

Sous l'initiative du collectif des journalistes congolais en France et de l'espace Schengen, Roger BONGOS "Afrique Rédaction", Doyen Lilo MIANGO " Magazine Ngambo Na Ngambo" et Freddy MULONGO "Réveil FM International" donnent l'impulsion pour cette première édition d'un forum consacré à la liberté de la presse, contre l'impunité et les droits de l'homme en Afrique.

 

Ce forum international de haut niveau aura également comme invités de marque, journalistes activiste, journalistes de renoms, officiels français, leaders d'opinion et des activistes des droits de l'homme (ong).

 

Les débats au cours de cette journée riche en enseignement, de 14 heures à 18 heures, au Press Club de France à Paris Hôtel PULLMAN, Montparnasse, s'articuleront sur sept thématiques essentielles, à savoir :

 

1- La privation de la liberté de la presse en RDC;

2- Les assassinats et emprisonnements multiples de journalistes;

3- Les rebellions et le métier de journaliste ;

4- Les intimidations du pouvoir et la caporalisation de la corporation;

5- Les pistes et solutions;

6- Les recommandations , pression et exigences auprès du gouvernement  congolais.

7- Et la mise en place d'un observatoire de la liberté de la presse, contre l'impunité en Afrique.

 

La presse communautaire de la diaspora congolaise qui fait un travail remarquable de sensibilisation, la presse africaine et internationale seront toutes conviées à ce forum international, première édition dans un cadre somptueux à l'image de l’événement à l'hôtel Pullman Montparnasse au Press Club de France au première étage.

 

Ceux qui veulent sponsoriser cet événement ( mécénat, sponsoring, contribution et aide financière) , seront à la disposition de notre coordonnateur de ce Forum, Monsieur Roger BONGOS au Tél. : 00 33 6 52 75 40 90

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article