Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Les partenaires humanitaires à la rescousse des sinistrés de l’Equateur

    Créé le 31-05-2010 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | CONFLIT ARMÉ | RDC | Mis à jour le Lundi 31-05-2010 à 10h10 Par : LE POTENTIEL

 

 


A l’initiative de Ocha et du Pnud, il s’est tenu, le 27 mai 2010, un café de presse sur les interventions humanitaires liées aux déplacements des personnes à la suite des conflits intercommunautaires dans le district du Sud-Ubangi (Equateur).

Au cours de ce point de presse, le délégué de l’Unicef ainsi que ceux du PAM, Memisa et Caritas ont présenté les différentes phases de leurs interventions. Ils ont reconnu que « certaines zones ciblées restent cependant inaccessibles à cause de l’insécurité ou de l’état des routes ». Il s’agit des zones de santé de Makanza, Bomongo, Bolomba, Lolanga Mapoko, Basankusu et Lukolela.


Le délégué de l’Unicef a, pour sa part, affirmé que dans son programme de réponse multisectorielle, son organisme a distribué des biens non alimentaires dont 5.098 kits à environ 25.000 personnes, constitués de moustiquaires et produits pour purifier l’eau.

L’Unicef a réussi aussi à réunifier 268 enfants sur 503 enfants non accompagnés. L’Unicef a réussi à former les personnes dans les 9 zones de santé aux technique et méthodologies de promotion à l’hygiène et utilisation des comprimés aquatiles dans les 294 relais communautaires.

Par ailleurs, en collaboration avec l’EPSP, l’Unicef a distribué des kits scolaires à 25.000 élèves ainsi que des kits de travail à 100 enseignants, des kits récréatifs à 9 écoles. Cependant, les besoins humanitaires non couverts se trouvent dans les zones au sud de Dongo ainsi que dans les zones de santé de Makanza, Bomongo, Bolomba, Lolanga Mapoko, Basankusu et Lukolela.

En ce qui concerne l’assistance du PAM, elle a porté sur la distribution de 690 tonnes d’aide alimentaire constitué de maïs, haricots, sel et huile végétal à plus de 40.000 déplacés internes. Ces distributions se poursuivent régulièrement à Bokonzi, Makengo, Motuba et Dongo.

Caritas a, pour sa part, procédé à la distribution des kits alimentaire à Gemena et à Dongo. A signaler qu’en marge du projet EA-02/201, Caritas a fait savoir que son assistance humanitaire porte également sur la construction de 5 centres de santé destinés à 125.000 personnes pour 232.717 habitants de Bokonzi.

O. NGALULA ET S. KAMUAJI

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article