Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Les sommets France/Afrique depuis 1973


 Créé le 31-05-2010 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | LES SOMMETS | FRANCE | Mis à jour le Lundi 31-05-2010 à 10h10 Par : LES ECHOS

 

Le sommet Afrique-France, les 31 mai et 1er juin à Nice (sud-est de la France) est le 25e depuis l'instauration de ces rencontres par le président Georges Pompidou en 1973.

 

Le premier sommet entre la France et le continent, principale bassin de ses anciennes colonies, est créé par la volonté de Georges Pompidou. L'enjeu principal, à cette date, est géopolitique : après la guerre israélo-arabe, il s'agit de participer, et de faire participer l'Afrique, à la construction de la paix autour du bassin méditerranéen.

 

· 1975 -Bangui

· 1976 -Paris

· 1977 -Dakar

 

Valéry Giscard d'Estaing parle de la « montée des périls » en Afrique, sous-entendu l'influence grandissante de l'URSS. Sur le plan économique, la fièvre inflationniste semble le danger conjoncturel le plus immédiat, à côté des questions récurrentes de développement.

 

· 1978 -Paris

· 1979 -Kigali

· 1980 -Nice : le deuxième choc et pétrolier, et la sécheresse au Sahel, sont les événements qui touchent au plus près les deux partenaires en ce début de décennie.

 

· 1981 -Paris : François Mitterand s'est installé à l'Elysée. De l'autre côté de la Méditerranée, le président ivoirien Houphouët-Boigny, lui, est aux commandes depuis longtemps. Le nouveau chef de l'Etat français est « proche de la sensibilité africaine », déclare le sage de la Côte-d'Ivoire.

 

· 1982 -Kinshasa

· 1983 -Vittel : La question du Tchad sera au centre du sommet.

· 1984 -Bujumbura

· 1985 -Paris  : Mitterrand « l'Africain » assure que l'aide française au développement a grimpé de 0,36% de son PIB en 1981 à 0,55% en 1985, et que cet engagement particulier, parmi les pays développés, perdurera.

 

· 1986 -Lomé

· 1987 -Antibes  

 

Le président zaïrois Mobutu demande un effort aux riches, sur fond d'augmentation de la dette du continent et de baisse des prix des matières premières africaines.

 

· 1988 -Casablanca

· 1990 -La Baule   : Le sommet marque un tournant dans la politique africaine de la France. Le lien entre démocratie et développement y est souligné. Le président François Mitterrand déclare que l'aide française sera plus «tiède» pour les régimes autoritaires, «enthousiaste» envers ceux qui s'ouvriront à la démocratie.

 

· 1992 -Libreville  : Sommet axé sur les problèmes économiques, face à la crise qui frappe le continent.

 

· 1994 -Biarritz -François Mitterrand critique les contraintes imposées par la Banque mondiale aux pays africains. Le sommet adopte le principe de la création d'une force interafricaine d'intervention. Tenue en novembre, cette rencontre intervient après deux événements majeurs en Afrique: la dévaluation du franc CFA et le génocide au Rwanda, donnant lieu à de violentes critiques quant au rôle de la France dans ce pays.

 

· 1996 -Ouagadougou -

 

Le premier sommet de Jacques Chirac. Les rencontres sont dominées par les crises dans la région des Grands Lacs et en Centrafrique. Plus de 40 délégations sont présentes, parmi lesquelles un nombre record de pays anglophones, dont le Nigeria. Jacques Chirac déclare que seule «la bonne gouvernance» permet un «développement durable», précisant qu'elle est une condition essentielle pour le maintien de l'aide des pays industrialisés.

 

· 1998 -Paris -Sommet consacré à la sécurité sur le continent, miné par de nombreux conflits, dont une rébellion en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) qui a dégénéré en une guerre régionale.

 

· 2001 -Yaoundé -Cette réunion, consacrée aux défis de la mondialisation, a essentiellement porté sur la situation en RDC, après l'assassinat du président Laurent-Désiré Kabila. 52 pays sont représentés, plus importante participation depuis 1973. Pour la première fois, un président algérien, Abdelaziz Bouteflika, assiste à un sommet Afrique-France.

 

· 2003 -Paris

 

Officiellement consacré aux «nouveaux partenariats entre l'Afrique et la France», le sommet auquel assiste le secrétaire général de l'ONU porte essentiellement sur la crise en Côte d'Ivoire. La présence du président zimbabwéen Robert Mugabe, accusé de graves atteintes aux droits de l'Homme, suscite protestations et manifestations.

 

· 2005 -Bamako : Le sommet est centré sur la nécessité d'aider des millions de jeunes Africains à sortir de la pauvreté et sur la lutte contre l'immigration clandestine. Pour la première fois, la totalité des 53 pays africains sont représentés dont 23 par leur chef d'Etat.

 

· 2007 -Cannes

 

Dernier sommet du président Chirac, dominé par la guerre au Darfour (Soudan). Le président français enjoint les puissances occidentales de penser aux intérêts du continent, notamment au sein de l'Organisation mondiale du commerce.

 

· 2010 -Nice : Le 25e sommet Afrique-France se tient aujourd'hui et demain à Nice ets'ouvre pour la première fois aux chefs d'entreprise français et africains. Au menu, la place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale, mais aussi la négociation d'accords sont attendus en matière sociale, énergétique et environnementale.

 

Les Echos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article